L’opérateur téléphonique Djezzy, Optimum Télécom de son nom officiel, est au cœur d’un scandale pour avoir signé des contrats allant à l’encontre de l’intérêt national.
En effet, selon un rapport parvenu au président Tebboune, ces contacts ont été signés entre Djezzy et des sociétés jugés par l’Etat « pays hostiles à l’Algérie ». L’opérateur téléphonique a confié ses opérations publicitaires à des sociétés, selon la meme source, « proches de lobbies étrangers » et des parties rancunières à l’égard de l’Algérie.
À travers ces contrats, l’opérateur téléphonique a mis à la disposition d’entités étrangères des données et des informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts et à la sécurité de l’Algérie, alors que ces prestations pouvaient être confiées à des entreprises locales.
En plus de la mise à la disposition d’informations sensibles aux pays hostiles à l’Algérie, les contrats de Djezzy ont donné lieu à des sorties de sommes de devises importantes.
Un délai de 10 jours pour mettre fin à ces contrats
Dans une instruction adressée aux membres du gouvernement, le chef de l’Etat a mis en garde contre ce type de contrat, accordant un délai de dix jours à Djezzy ainsi qu’au deux entreprises d’assurances SAA et CAAR pour en mettre fin.
La CAAR (Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance) et la SAA (Société Nationale d’Assurance) font aussi partie du rapport. Les deux entreprises d’assurances leur ait reproché d’avoir établi des contacts avec des entreprises marocaines pour d’éventuels partenariats.
Le président Tebboune a ordonné la résiliation immédiate des contrats établis avec ces pays. Le chef de l’Etat a également ordonné le ministre Benabderrahmane d’interdire tout transfert à l’étranger de dividendes liés à ces contrats.