Pour assurer une affluence maximale à la semaine algérienne qui a commencé hier, une campagne médiatique dans les journaux, radio et télévision du Qatar a été lancée.
La semaine de l’Algérie dans le cadre de Doha, capitale de la culture arabe, a été inaugurée hier soir au Théâtre national en présence de Khalida Toumi, ministre de la Culture et de son homologue qatari, Hamed Ben Abdelaziz Al Kaouari.
Une soirée marquée par l’excellente prestation du ballet national algérien qui a donné un aperçu des différentes danses du terroir (chaoui, tlemcénien, kabyle, staïfi, auressien, alaoui…), ainsi que la performance de l’inusable Mohamed Lamari, aux côtés des Nadia Baroudi, Mohamed Laaraf, Abdou Deriassa, Mahfoud Kara et Abdelhakim Bouaziz.
Au menu de cette manifestation qui se déroulera jusqu’au 29 mai, et tel qu’annoncé par l’ambassadeur d’Algérie au Qatar, Abdelfatah Ziani, une série de conférences seront animées par des intellectuels et des universitaires algériens, sur la peinture, artisanat, poésie, cuisines, musiques et danses des quatre coins du pays.
On parle aussi, et ce sera une première, de la projection, en 3D, de «L’épopée du cheikh Bouamama» de «L’opium et le bâton» ou du plus récent «London River» de Rachid Bouchareb. Autant d’activités qui ne suffiront pas, vu le délai imparti, à montrer fidèlement, toute la diversité de la culture algérienne dans ses différentes composantes.
Dans une récente conférence de presse, tenue au siège du ministère de la Culture du Qatar, Abdelhafid Ziani, l’ambassadeur d’Algérie, a déclaré que cette manifestation témoigne de l’excellence des relations entre l’Algérie et le Qatar, tout comme il a confié que ce pays a su profiter de l’expérience algérienne, après la réussite de l’organisation de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe, en 2007. Pour assurer une affluence maximale à la semaine algérienne qui a commencé hier, une campagne médiatique dans les journaux, radio et télévision du Qatar a été lancée.
De son côté, l’ambassade d’Algérie au Qatar, via l’opérateur Qtel, a envoyé hier matin un SMS à tous les ressortissants algériens (déjà organisés en Conseil des Algériens au Qatar), en plus de 10 000 invitations qui vont cibler d’autres communautés pour les informer de cet événement. Ce dernier étant, ainsi, l’occasion de faire connaître la culture algérienne dans ce pays arabe, qui recèle aussi une population cosmopolite, avec une forte densité de ressortissants asiatiques et européens.
De Doha, Nabil Benali