WASHINGTON – L’administration américaine a annoncé jeudi vouloir interdire aux migrants clandestins de déposer une demande d’asile, alors que des « caravanes » de migrants se dirigent actuellement vers les Etats-Unis.
« Notre système d’asile croule sous un trop grand nombre de demandes d’asile injustifiées, ce qui pèse de façon démesurée sur nos moyens, nous empêchant de pouvoir accorder rapidement l’asile à ceux qui le méritent vraiment », a indiqué le ministère américain de la Sécurité intérieure.
Cette nouvelle mesure concerne les migrants n’étant pas arrivés sur le territoire américain via un point d’entrée officiel à la frontière avec le Mexique et qui ne pourront pas déposer de demande d’asile.
Cette disposition, publiée par le ministère, devrait être signée rapidement par le président américain alors que des « caravanes » de migrants se dirigent actuellement vers les Etats-Unis.
Selon le département de la Sécurité intérieure, durant les cinq dernières années, le nombre de personnes ayant déposé une demande d’asile a augmenté de 2.000% et moins de 10% d’entre elles sont finalement acceptées.
Mercredi, 5.500 d’entre eux sont arrivés dans la capitale du Mexique, avec l’intention de poursuivre leur route vers le nord.
Le président américain a annoncé vouloir envoyer jusqu’à 15.000 militaires à la frontière sud du pays.