ZURICH- Le président de la commission de discipline de la FIFA a décidé d’étendre au niveau mondial la sanction de quatre ans infligée au joueur Hocine Amrous (JSM Skikda) pour infraction aux règles antidopage, a indiqué mardi la Fédération internationale de football (FIFA).
Amrous avait été suspendu par la commission de discipline de la ligue de football professionnel (LFP) de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) pour une durée de quatre ans.
Cette sanction qui avait pris effet le 10 avril 2016, a été prise par la commission de discipline de la LFP pour « consommation de produits prohibés ». Le joueur Amrous est suspendu jusqu’au 9 avril 2020.
Cinq joueurs algériens au total avaient été suspendus pour quatre ans chacun pour avoir consommé des « produits prohibés », lors de la saison 2015-2016: Youcef Belaili (USM Alger), Rafik Boussaid (RC Arbaa), Kheireddine Marzougui (MC Alger) et Ghassiri Noufel et Hocine Amrous (JSM Skikda).
Outre Amrous, le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé d’étendre au niveau mondial les sanctions imposées à cinq autres joueurs originaires d’Arabie Saoudite, du Belarus, d’Afrique du Sud, de RD Congo et de Malte pour des infractions aux règles antidopage.
Les sanctions, étendues en accord avec l’article 136 ss. du Code disciplinaire de la FIFA, concernent les joueurs suivants :Sergei Shostak (Belarus),Husayn Zaynalddin (Arabie Saoudite), Byron Mark Cottle (Afrique du Sud), Christian Ngudikama (RD Congo),Jacob Farrugia (Malte).
Les parties concernées ont été dûment informées ce 20 septembre 2016 de ces décisions, précise la même source.
La FIFA continue de travailler en étroite collaboration avec ses associations membres dans la lutte contre le dopage. Un des principaux piliers de la stratégie de la FIFA en matière de lutte antidopage est la prévention via l’éducation.
Ces derniers mois, la FIFA a ainsi lancé une série d’initiatives de prévention afin de contribuer à garder un football propre. L’objectif est de sensibiliser les joueurs, entraîneurs et médecins sur les dangers du dopage et de fournir les outils pédagogiques appropriés aux responsables de contrôles de dopage dans le monde.