Le drame de Crépol a été le point de départ de plusieurs polémiques en France. D’ailleurs, l’extrême droite a profité de ce crime pour semer, encore une fois, la haine de l’autre et accuser la communauté maghrébine en dévoilant une liste des supposés suspects impliqués dans la mort de Thomas.
Dans ce sillage, la journaliste, d’origine algérienne, Salhia Brakhlia a évoqué, ce point lors de son échange avec la vice-présidente du parti La Reconquête, Marion Maréchal, sur le plateau de « 8 h 30 Franceinfo », l’émission du mardi 5 décembre 2023.
Salhia Brakhlia reçoit des messages racistes suite à son interview avec Marion Maréchal
En effet, lors de cet échange tendu, Salhia Brakhlia a interrogé Marion Maréchal sur les violences de l’ultra-droite survenu le 25 novembre dernier quelques jours après la mort de Thomas. « Pourquoi vous n’arrivez pas à condamner ces groupuscules d’extrême droite » s’est étonnée la journaliste d’origine algérienne.
🔴 Violences d’ultradroite ➡️ “On s’en fiche !”, lance Marion Maréchal. C’est “une menace qui n’existe pas. Combien de meurtres, d’attentats, de viols, d’agressions gratuites à la sortie d’une boite de nuit venant de l’ultradroite ? Zéro.” #8h30franceinfo pic.twitter.com/OmUaWmtr1u
— franceinfo (@franceinfo) December 5, 2023
Comme réponse, la journaliste de Franceinfo reçoit un « parce qu’on s’en fiche » de la part de la vice-présidente de la Reconquête qui assure qu’il s’agit d’une menace inexistante et affirme qu’il n’y avait aucun meurtre ou agression émanant de l’ultra-droite.
Cependant, suite à cette interview, et quelques heures plus tard dans la journée, Salhia Brakhlia a été ciblée par des messages racistes. Des textes qu’elle n’a pas hésité à partager sur ses réseaux sociaux. » Vous faites une très bonne avocate des racailles » écrit un internaute dans un message adressé à la journaliste, avant d’ajouter » cela n’est pas étonnant, ce sont vos frères ».
De son côté, Salhia qualifie ce genre de message « de mots doux » qu’elle a reçu après son interview avec Marion Maréchal. « les faits ne suffisent plus visiblement » s’est indignée la journaliste d’origine algérienne.
Pas de raison de ne pas partager avec vous les mots doux que je reçois après l’interview de ce matin.
Les faits ne suffisent plus visiblement. pic.twitter.com/PiYUMgF9vm— Salhia Brakhlia (@salhiabrakhlia) December 5, 2023
| À LIRE AUSSI :
>> « Mon 2ᵉ prénom, c’est Moussa » : vive passe d’armes entre Gérald Darmanin et Éric Zemmour
>> Mort de Thomas en France : un lycéen algérien désigné comme tueur sur la toile