Chaque deux ans, la Fondation Henri Cartier-Bresson, située à Paris, décerne son prestigieux prix HBC. Cette distinction est accordée pour les plus talentueux photographes et représente une aide leur permettant au lauréat de réaliser ou de poursuivre un projet ambitieux.
C’est au cours du mois de juillet dernier que la fondation Henri Cartier-Bresson a annoncé le nouveau lauréat du prix HBC, pour l’année 2023. C’est un talentueux photographe, d’origine algérienne, qui a eu la chance de le décrocher.
France : Karim Kal remporte le prestigieux prix HBC
Ce prix s’adresse aux photographes confirmés qui présentent un travail significatif d’une sensibilité proche d’un documentaire. Par ailleurs, au printemps 2025, le projet réalisé par ce prix sera exposé au niveau de la Fondation à Paris, et un ouvrage sera également publié à la même occasion.
Pour l’année 2023, c’est le photographe, d’origine algérienne, Karim Kal qui a réussi à remporter ce prix. Et ce grâce à son projet « Haute Kabylie », présenté par Aurélie Voltz, directrice générale du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (MAMC+).
Le projet « Haute Kabylie » raconte les nuits d’une région montagneuse du sud de la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie. Via ces photos, Karim Kal propose une nouvelle lecture de la Kabylie et de son histoire, symbole de résistance.
Qui est le photographe Karim Kal ?
Né à Genève, d’un père algérien et d’une mère française, Karim Kal s’est formé à l’école des Beaux-Arts de Grenoble, puis à l’école de photographie de Vevey en Suisse. Il s’est d’abord intéressé au style su portrait avant de commencer à photographier l’espace public.
Par ailleurs, il a récemment présenté ses travaux. Notamment, à l’Ikon Gallery en Angleterre, mais aussi à la Biennale d’art contemporain de Lyon et au Musée d’Art Moderne d’Alger (MAMA). Et à La Galerie (Noisy-le-Sec), aux Magasins Généraux (Pantin)…
| À LIRE AUSSI :
>> L’acteur français Dany Boon, un héritier méconnu du corsaire algérien Rais Hamidou ?
>> Hospitalisé à Marrakech en raison d’un AVC, l’humoriste Wahid Bouzidi n’est plus