L’ancien ministre de l’Énergie Chakib Khelil est à nouveau confronté à la justice. Plusieurs dossiers de corruption le concernant, sont en instruction au pôle financier du tribunal Sidi Mhamed.
Les 6 affaires, qui ne peuvent être frappées de prescription, ont été ont été transférées par la Cour suprême au pôle spécialisé du tribunal cité, selon ce qu’a rapporté le quotidien El Watan.
Dans trois de ces affaires, l’ancien ministre de Bouteflika est poursuivi tout seul, tandis que dans trois autres plusieurs autres anciens hauts responsables sont impliqués avec lui. Il s’agit entre autres, des deux anciens ministres Amar Ghoul Mohamed Bedjaoui et l’ancien PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.
Parmi ces six affaires, le dossier lié à la société émiratie Petrofac, celui lié au marché de réalisation pétrolière à Gassi Touil, octroyé au groupe SLC-Lavalin, le dossier Sonatrach.
Il s’agit également de l’affaire des SMS envoyés à l’ancien ministre de la Justice Tayeb Louh, pour permettre « d’annuler » les mandats d’arrêt émis à son encontre.
Pour rappel, l’ancien ministre de l’Énergie fait objet d’un mandat d’arrêt international lancé par le tribunal de Sidi M’hamed contre lui, son épouse et ses deux enfants, en 2013, Il a été annulé en 2015 puis réactivé il y a quelques mois.