Le premier responsable du secteur des énergies renouvelables en Algérie s’exprime une nouvelle fois sur le dossier des voitures électriques.
Mardi dernier, le ministre de la Transition énergétique Chemseddine Chitour a fait le point, dans un entretien accordé au média carvision Dz, sur l’avancement du projet des véhicules électriques en Algérie.
En effet, Chemseddine Chitour a révélé qu’une première borne de recharge ‘Made in Algeria’ allait bientôt être installée symboliquement dans une pompe de Naftal à Cheraga à l’Ouest de la capitale. Cette dernière sera destinée aux voitures électriques importées.
« Nous sommes sur le point d’installer la première bornes de recharge au niveau de la pompe Naftal (station d’essence) de Cheraga. Cette borne est produite à 100% par une entreprise algérienne », a-t-il dit.
Le monde change, l’industrie automobile aussi
Évoquant la transition vers les voitures électriques, le ministre a indiqué qu’il était réticent quant à une industrie automobile « thermique » en Algérie. Pour le Pr Chitourn, cette derniere est de plus en plus abandonnée à travers le monde.
« Il sera illusoire que de mettre en place une industrie qui n’aura que quelques années à vivre (…) Il faut aller vers l’électrique non pas parce que c’est une mode, mais parce que c’est une révolution à ne pas rater », a-t-il estimé.
« La transition énergétique est une véritable opportunité pour nous doter d’une industrie automobile moderne, avec une vision claire sur l’avenir. Pour ce faire, l’option électrique est inévitable », a ajouté le ministre.