Douanes : plus de 166.400 autorisations d’import-export enregistrées en 2016

Douanes : plus de 166.400 autorisations d’import-export enregistrées en 2016

Plus de 166.400 autorisations douanières pour l’import/export ont été enregistrées en 2016 par la direction régionale Extérieur, a indiqué jeudi un responsable de cette structure.

« Sur ce total d’autorisations, 160.900 sont relatives à des actions d’importation de produits, à l’échelle nationale, soit un taux de 57%, alors que 5.550 autres ont porté sur des opérations d’exportation, soit 27% », a précisé le directeur divisionnaire chargé de l’informatique et de la communication à cette direction, Amar Fadel, en marge de la célébration de la Journée mondiale des Douanes à Boumerdès.

La direction, couvrant cinq inspections divisionnaires du Centre du pays, avait également traité l’année passée 16 affaires de contrefaçon, ayant abouti à l’émission de réserves à propos de 48.400 types de marchandises, parallèlement au traitement de 72 autres affaires liées au trafic de monnaie étrangère.

De nombreux opérateurs économiques et commerciaux et autres investisseurs ont pris part à l’ouverture de cette manifestation de cinq jours, dont le coup d’envoi a été donné par le directeur  régional de la  direction régionale d’Alger Extérieur, Rachid Djoudi Zitouni.

L’événement a été marqué par la tenue d’expositions sur les activités multiples des Douanes algériennes, parallèlement à l’animation de communications sur leurs missions et leur mode de gestion, et ce en collaboration avec  la chambre de commerce « Sahel » de Boumerdes.

Selon son programme, la dernière journée de cette manifestation verra l’accueil d’élèves de différents établissements de la région, en vue de les informer sur les missions du corps des Douanes, avec à la clé l’animation d’une communication sur les risques liés à la consommation des drogues.