Le nouveau code des douanes prévoit de nouveaux mécanismes à même de renforcer diverses missions assumées par l’administration douanière, a indiqué, dimanche à Ouargla, le directeur de la législation, la réglementation et les échanges commerciaux à la Direction générale des Douanes algériennes.
Intervenant lors d’un séminaire régional, tenu au siège de la direction régionale des Douanes algériennes, sur « la généralisation et la vulgarisation des nouvelles dispositions prévues par le nouveau code des douanes », Larbi Sayed a indiqué que ce nouveau code prévoit plusieurs mécanismes à même de consolider les missions économiques, sécuritaires et fiscales faisant partie des missions dévolues à l’administration des douanes.
Ce nouveau code, a-t-il expliqué, renferme aussi d’autres volets et facilités susceptibles de renforcer la compétitivité des entreprises et d’assurer un meilleur accompagnement des opérateurs économiques, car constituant un cadre de pratique et de régulation des échanges dans un espace commercial garantissant la pérennité et la transparence.
Dans son intervention, le directeur régional des Douanes algériennes à Ouargla, Rachid Kerrouche, a indiqué que la révision du code des douanes visait en premier lieu l’accompagnement des opérateurs économiques.
Troisième du genre à l’échelle nationale, cette rencontre, retenue au titre du programme de l’administration générale des Douanes algériennes, s’est déroulée en présence de cadres des directions régionales des douanes d’Ouargla et de Laghouat et des directeurs de wilayas des deux régions, ont indiqué les organisateurs.
Cette rencontre vise la vulgarisation de l’uniformisation des procédures de dédouanement en direction des agents douaniers locaux qui auront, pour leur part, dans les prochains jours, la charge de vulgariser ce nouveau code au profit des opérateurs économiques et des investisseurs, a-t-on indiqué.