Draâ el-mizan (tizi ouzou) : Les agriculteurs montent au créneau

Draâ el-mizan (tizi ouzou) : Les agriculteurs montent au créneau

Les agriculteurs mécontents appelleront tous les fellahs de la wilaya au rassemblement devant les sièges de l’APW et de la direction d’agriculture

de la wilaya, le 20 novembre, pour exprimer leurs revendications.

Alors que le président de la commission de l’APW, chargée de la commission agricole, de la forêt, de l’hydraulique, de la pêche et du tourisme, Ramdane Ladaoui, et les représentants de quelques associations activant dans le domaine agricole sont venus, jeudi dernier, à Draâ El-Mizan à la rencontre des agriculteurs, toutes filières confondues, afin de les préparer au premier Salon de l’agriculture, qui aura lieu du 26 au 30 mars 2015 à l’ITMA de Boukhalfa, les présents, issus des trois communes de Draâ El-Mizan, Aïn Zaouia, Frikat, mais aussi d’autres daïras de la wilaya ont prévu d’organiser un meeting et de soulever tous leurs problèmes.

Après la communication donnée par le président de la commission de l’APW au sujet de ce rendez-vous sur lequel l’APW mise beaucoup d’espoirs pour aider l’agriculture, des voix d’agriculteurs mécontents s’élevèrent dans la salle. “Dans notre wilaya, il n’y pas d’agriculture. Toutes les filières ont été sapées. Je ne sais pas à quoi va servir un tel salon, alors que nous assistons au déclin de toutes les filières agricoles”, clamera haut et fort un intervenant, avant d’inviter tous les présents à sortir dans la cour de la mairie où un meeting devait avoir lieu. A l’aide d’un mégaphone, les agriculteurs sont montés sur le podium pour crier haut et fort leur mécontentement.

Les représentants des différentes filières agricoles ont lu alors devant l’assistance, qui grouillait comme une ruche, toutes les correspondances envoyées aux responsables et qui sont restées sans aucun effet ni le moindre écho. “C’est une illusion trompeuse et politicienne”, dira un membre de la fédération des éleveurs bovins (viande et lait).

Et d’enchaîner : “Pourtant, nous n’avions demandé que de revoir le prix de production à la base et une organisation professionnelle concertée pour une meilleure prise en charge de nos problèmes.” Les intervenants estimeront qu’ils n’ont pas eu d’aide conséquente à même de développer leurs filières respectives. De leur côté, les adhérents de l’Unpa (Union nationale des paysans algériens) demanderont ni plus ni moins que la suspension de toutes les activités administratives de la Chambre d’agriculture à partir du 30 novembre, et ce, jusqu’à la mise en place des organes de gestion, conformément aux textes régissant cette profession. Avant de se séparer, les agriculteurs mécontents appelleront tous les fellahs de la wilaya au rassemblement devant les sièges de l’APW et de la direction de l’agriculture de la wilaya, le 20 novembre, pour exprimer leurs revendications.

À entendre toutes ces interventions aussi virulentes les unes que les autres, ce 1er Salon de l’agriculture en perspective s’annonce plutôt compliqué pour ses organisateurs, d’autant plus que cette rencontre de Draâ El-Mizan a déjà mis à nu un tel événement qui, selon les protestataires, ne leur apporterait rien de nouveau quant à la prise en charge de leurs nombreuses revendications.