La grande bleue, la mer qui avait vu naitre les plus prestigieuses des civilisations, pleure aujourd’hui ses enfants qui partent seulement chercher un avenir meilleur. Des Harragas Algériens, qui tentaient de rejoindre les cotes européennes à bord d’une embarcation de fortune, ont fini noyés dans ce qui est désormais justement nommé, le grand cimetière bleu.
L’information est rapportée par Francisco Jose Clemente Martin, de l’organisation espagnole Héroes del Mar, (Les Héros de la mer). Sur sa page Facebook, il vient de lancer tristement : « Nous venons de confirmer qu’il y a eu un naufrage le premier juillet 2021 sur les cotes de Cherchel, en Algérie« .
Aucun survivant !
Francisco Jose Clemente Martin est un militant des droits de l’homme, bénévole pour le sauvetage des migrants clandestins en Espagne, mais surtout membre de Heroes Del Mare, qui tente de recenser les harragas chanceux et infortunés, afin de soulager les inquiétudes de leurs familles. Concernant le drame survenu à Cherchel, le bénévole précise : « Il y avait 11 personnes à bord de l’embarcation ». Triste comptabilité qui peut cependant éviter à bien des familles de s’attendre à des miracles.
Le militant précise également que les autorités commencent tout juste à repêcher les corps des malheureux candidats à l’immigration. « Pas de survivants », assure Francisco Jose Clemente Martin qui ajoute que « les tragédies ne s’arrêtent pas sur cette route dont personne ne parle ».
Selon la même source, plus de 800 Harragas Algériens ont pu arriver sur plages espagnoles d’Alméria en seulement quatre jours. Un chiffre qui traduit l’afflux massif de la jeunesse Algérienne, portée par l’espoir d’un lendemain meilleur qu’ils pourraient trouver ailleurs, alors que leur pays traverse une crise multidimensionnelle.