Drame en mer Egée: au moins 37 morts dont plusieurs enfants

Drame en mer Egée: au moins 37 morts dont plusieurs enfants

Au moins 37 migrants, surtout des femmes et des enfants, se sont noyés en tentant samedi de gagner la Grèce depuis la Turquie, après un nouveau naufrage qui s’ajoute aux drames successifs ces derniers jours en mer Egée. Originaires de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Birmanie, ils voulaient accoster sur l’île de Lesbos depuis la province turque de Canakkale. Les gardes-côtes turcs ont affirmé avoir pu secourir 75 personnes.

Un photographe de l’AFP a vu les corps d’une vingtaine de migrants, dont plusieurs enfants, sur le rivage près de la ville d’Ayvacik. Parmi eux, un tout petit garçon allongé sur le dos, visage recouvert d’un bonnet bleu et tétine tombée à proximité, évoque immanquablement la découverte du petit Syrien Aylan Kurdi qui avait ému la planète en septembre Le corps d’un bébé a également été repêché, selon ce photographe.



« Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus », a déclaré un survivant en pleurs à l’AFP.

L’embarcation qui a chaviré se trouvait à quelque 50 mètres des côtes turques et des gilets de sauvetage ainsi que des effets personnels des noyés étaient visibles sur la plage. Des volontaires locaux se sont joints aux gardes-côtes et aux plongeurs qui recherchaient des disparus, selon le photographe de l’AFP.