Droits d’auteurs : 60 milliards de centimes pour 3127 artistes.

Droits d’auteurs : 60 milliards de centimes pour 3127 artistes.

L’Office national des droits d’auteurs et droits voisin (Onda) qui a inauguré son nouveau bureau de documentation et d’information au complexe Riadh El Feth au niveau 108 dans le cadre de sa politique de rapprochement vers les artistes et créateurs d’oeuvres

, prévoit la répartition de plus de 600 millions de dinars en direction de 2 669 artistes, interprètes et producteurs lors d’une cérémonie qui aura lieu jeudi prochain. Un montant « jamais atteint » selon le directeur de l’Onda, Sami Bencheikh El Hocine.La traditionnelle cérémonie, qui se déroule depuis trois ans, touchera des artistes de renom tels que Cheb Khaled, Idir, Ait Menguellet ou Rachid Taha, mais également des musiciens et interprètes « beaucoup moins connus » comme l’indique le directeur de l’office qui ajoute que sur les 60 milliards de centimes, « 35 milliards iront aux producteurs et 25 autres aux interprètes ». La somme représente les taxes imposées aux importateurs et distributeurs de matériels informatiques « permettant la fixation ou la duplication des œuvres », ainsi que les montants des droits d’exploitation payés par des utilisateurs tels que les chaînes de radio et de télévision mais également par des diffuseurs d’œuvres artistiques à l’instar de Youtube avec qui l’Onda avait signé en 2014 une convention de partenariat. Sami Bencheikh indique dans ce sens que « toutes les chaînes publiques de la Radio et de l’ENTV qui sont partenaires de l’Onda payent pour l’utilisation des œuvres des artistes.

C’est le même procédé pour le géant Youtube qui partage des vidéos des artistes algériens ». Le Directeur de l’Onda a annoncé par ailleurs que l’année 2017 verra la signature d’autres conventions de ce type avec d’autres sites internet. «Nous avons déjà des accords verbaux mais nous n’allons pas tarder à signer des conventions avec la plupart des plateformes internet notamment Spotyfy, ou Dezzer ».

Dans un autre contexte, Sami Bencheikh El Hocine est revenu sur le fonctionnement de l’Onda, précisant à ce titre que les sommes recueillies chaque année étaient reparties entres plusieurs acteurs de la scène artistique, mais allaient également à la promotion des jeunes talents.  « Les montants sont distribués à hauteur de 30% pour les auteurs des œuvres, 40% aux droits voisins (c’est à dire les producteurs et les artistes interprètes  à hauteur de 20% pour chaque catégorie) et les 30% restants sont quant à eux destinés à la préservation du patrimoine et à la promotion culturelle, notamment des jeunes talents ou encore pour l’organisation de festivals. »

Enfin, il a expliqué que la mission du nouveau ‘‘bureau de documentation et d’information’’, le premier du genre à l’échelle nationale « proposera ses services au grand public, aux artistes, aux étudiants mais aussi aux chercheurs. Il aura à sa charge de distribuer toutes les publications de l’office, notamment celles en lien avec les lois et réglementations régissant les droits d’auteurs à l’image du règlement de perception, du règlement général ou encore les textes réglementant la copie privée».