Une manifestation de la diaspora Algérienne a drainé des centaines de personnes lundi dernier au Canada. Les manifestants ont scandé des slogans qui rappellent les marches du Hirak, réprimé en Algérie, avant qu’ils n’observent un rassemblement pacifique devant le Parlement canadien à Ottawa.
Ce rassemblement s’est tenu suite à l’appel du Comité canadien des droits de la personne en Algérie, indique nos confrères du quotidien Liberté, qui soulignent également que cette manifestation coïncide avec l’ouverture des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève.
Une lettre pour Trudeau
Les ressortissants Algériens qui ont protesté lundi dernier devant le parlement Canadien à Ottawa ont tenté de pousser le gouvernement Canadien à sortir de son silence face aux “violations et aux atteintes aux droits de l’Homme et à la répression qui sévit en Algérie”. Les manifestants ont scandé des slogans de solidarité avec les détenus d’opinion, dont le nombre ne cesse de gonfler.
“À bas la répression” et “Algérie libre et démocratique”, ont également scandé les manifestants Algériens au Canada avant de déposer une lettre au parlement. Cette lettre adressée à M. Trudeau, l’invite à intervenir auprès du gouvernement Algérien afin que cessent ces atteintes aux libertés fondamentales des citoyens en Algérie.
Suite au dépôt de la lettre, une marche pacifique a été observée aux alentours du parlement fédéral. Les ressortissants Algériens au Canada ont ensuite formé un cortège avec leurs véhicules à travers des rues d’Ottawa, indique la même source qui rappelle aussi que le Comité canadien des droits de la personne en Algérie se trouve derrière l’adoption par le Parlement Canadien d’une motion sur les violations des droits de l’Homme en Algérie. Cette motion a été adoptée à l’unanimité à la veille des élections législatives du 12 juin dernier.