Du gaz sarin a été utilisé près de Damas, dit le rapport de l’Onu

Du gaz sarin a été utilisé près de Damas, dit le rapport de l’Onu

NATIONS UNIES (Reuters) – Le rapport des experts des Nations unies sur les armes chimiques en Syrie affirme qu’un bombardement au gaz sarin a bien eu lieu le 21 août dans la périphérie de Damas, à l’aide de missiles sol-sol.

L’Onu a diffusé lundi une photo du chef de cette mission d’enquête, Ake Sellstrom, en train de remettre son rapport au secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon. En zoomant sur cette photo, des éléments du contenu de ce rapport sont clairement lisibles.

« Sur la base des éléments recueillis au cours de l’enquête sur l’incident de la Ghouta, la conclusion est que des armes chimiques ont été utilisées dans le conflit en cours entre les différentes parties en République arabe syrienne (…) contre des civils, y compris des enfants, à une relativement grande échelle », est-il écrit dans ce rapport, qui sera rendu public ultérieurement lundi.

« Les échantillons des lieux, chimiques et médicaux que nous avons recueillis fournissent en particulier la preuve claire et convaincante que des missiles sol-sol contenant l’agent innervant sarin ont été utilisés. »

Ces conclusions correspondent aux affirmations répétées depuis des semaines par le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

On ignore si le rapport des experts de l’Onu contient des éléments mettant en cause la responsabilité d’une des parties belligérantes. Aux termes de leur mandat, ils devaient seulement établir les faits, pas désigner un éventuel responsable.