Le ministère de l’Industrie pharmaceutique, a annoncé qu’un projet de partenariat est en cours de préparation entre le groupe public d’industries pharmaceutiques « Saïdal » et l’entreprise pharmaceutique danoise « Novo Nordisk » pour la production locale de l’insuline à partir de 2021-2022.
Le projet de la production locale de l’insuline est actuellement en cours d’élaboration, a révélé le ministre, affirmant que l’Algérie avance à pas sûrs vers une autosuffisance dans la production de l’insuline.
Ainsi, l’Algérie pourra être autonome d’ici 2022 en termes de production d’insuline de dernière génération
À long terme, l’Algérie pourra exporter l’insuline et réaliser une économie de 400 millions de dollars sur sa facture d’importation.
Renoncer à l’importation de plusieurs médicaments
Le bilan du ministère a rappelé les projets d’industrie pharmaceutique inaugurés en 2020, citant notamment l’inauguration, en septembre dernier, d’une chaîne de production du Varenox, un biosimilaire de l’Enoxaparine injectable, avec une capacité de production pouvant atteindre 75.000 unités/jour, un projet qui permettra de « renoncer à l’importation de ce médicament qui coûte plus de 60 millions de dollars ».
En novembre 2020, une convention de partenariat a été signée entre les laboratoires Saïdal et Pfizer pour la production locale des produits à forte valeur ajoutée, notamment les médicaments anticancéreux.
En Décembre de la même année, un mémorandum d’entente a été signé entre Saïdal et la société sud coréenne CKD OTTO pour la fabrication, dans une première étape, de six types de médicaments anticancéreux.