Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé aujourd’hui, (jeudi 24 octobre 2024) de nouveaux détails concernant le programme immobilier AADL 3.
Lors d’une présentation devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a annoncé qu’un total de 1 440 043 personnes s’étaient inscrites sur la plateforme numérique dédiée au programme AADL 3.
Une phase de vérification des données personnelles des candidats a été lancée, afin de s’assurer de leur éligibilité aux termes du programme.
🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Belaribi lève le voile sur les prochaines étapes
Cette vérification croisée avec les bases de données de la carte nationale d’identité, de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Direction Générale du Domaine National a permis d’identifier 23 150 inscriptions en double et 25 375 cas de possession d’un logement.
Par ailleurs, 108 863 dossiers ont été jugés éligibles au regard de la base de données de la Direction générale des domaines nationaux !
AADL 3 : Plus d’un million de demandes enregistrées
Selon le ministre, le nombre total de candidats retenus provisoirement s’élève à 1 024 342, et les vérifications sont toujours en cours.
Par ailleurs, Belaribi a confirmé que les procédures d’acquisition de terrains, d’une superficie totale de 7 000 hectares, destinées à la première phase du programme, étaient finalisées. Les contrats administratifs relatifs à ces terrains ont été signés et les cahiers des charges des études ont été approuvés.
🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3 : Deux mois après les inscriptions, Belaribi dévoile les prochaines étapes du programme
Rappelons que le ministère de l’Habitat a lancé la phase d’inscription au programme AADL 3 le 5 juillet dernier, pour une durée de 15 jours.
Le nombre élevé de dossiers non éligibles parmi les inscriptions à l’AADL 3 éclaire d’un jour nouveau les difficultés d’accès au site lors du lancement. Il semble que l’engouement initial ait été en partie alimenté par des candidatures multiples ou de personnes ne remplissant pas les critères, saturant ainsi le système et pénalisant les demandeurs légitimes.
En résumé, le programme AADL 3 suscite un engouement sans précédent en Algérie, avec plus d’un million de demandes d’inscription enregistrées. Les autorités algériennes sont actuellement en train de finaliser les procédures de vérification et de sélection des bénéficiaires.
AADL 3 : Une réduction de 10% et des facilités de paiement
Le ministre Belaribi, a également annoncé de nouvelles mesures en faveur des bénéficiaires des logements AADL dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ces mesures visent à faciliter l’accès au logement et à encourager l’épargne immobilière.
Parmi les principales nouveautés, figure la possibilité pour les acquéreurs ayant déjà versé 38% du montant total de leur logement de bénéficier d’une réduction de 10% s’ils souhaitent solder leur dette de manière anticipée. Cette mesure, inscrite dans le projet de loi de finances 2024, a été confirmée et renforcée par le ministre.
🟢 À LIRE AUSSI : AADL 3, rumeurs et fausses informations : le vrai du faux (enquête)
Par ailleurs, le gouvernement a décidé de simplifier les procédures d’épargne logement et d’élargir les possibilités d’utilisation de ces fonds. Ainsi, les épargnants pourront désormais utiliser une partie de leurs économies à d’autres fins, sous certaines conditions. Cette mesure devrait encourager davantage de citoyens à épargner pour se constituer un patrimoine immobilier.