ALGER – Le ministre des Finances Hadji Baba Ammi a participé dimanche à Dubaï (Emirats Arabes Unis), au 5ème Sommet gouvernemental mondial ainsi qu’à l’ouverture du deuxième Forum arabe sur les finances publiques, indique un communiqué du ministère.
Ce sommet, dont l’ouverture a été faite par Cheikh Mohamed Bin Rashed Al Maktoum, Vice-Président des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des ministres et Gouverneur de l’Emirat de Dubaï, a vu la participation de 125 pays, de hauts responsables des institutions financières internationales et d’éminentes personnalités, précise le communiqué.
Considéré comme le plus grand rassemblement gouvernemental au niveau mondial, ce sommet constitue une tribune internationale pour promouvoir le développement économique dans le monde.
Des questions clés, liées au changement climatique et l’environnement, au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la jeunesse arabe, seront abordées à cette occasion, selon la même source.
Par ailleurs, M. Baba Ammi a assisté à l’ouverture du deuxième Forum arabe sur les finances publiques, qui se tient du 11 au 14 février à Dubaï.
A cette occasion, le ministre a présidé une session portant sur la manière dont les pays arabes peuvent surmonter les obstacles face à la mobilisation des recettes.
Il a, à cet effet, souligné les besoins pressants exprimés par de nombreux pays arabes en matière de génération de revenus de manière soutenable afin de disposer de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour stimuler la croissance à moyen terme, y compris dans les infrastructures, la santé et l’éducation, selon le communiqué.
Le ministre a par la même rappelé les « mesures concrètes » prises par l’Algérie pour développer son système de recettes hors hydrocarbures afin de faire face à la chute des prix du pétrole.
Il a dans ce cadre rappelé l’adoption du nouveau modèle de croissance économique qui cible l’émergence d’une économie nationale indépendante des hydrocarbures à l’horizon 2030.
Lors de cette séance, M. Abdelahamid Al Tair, ministre d’Etat aux Affaires Financières des Emirats Arabes Unis, a rappelé l’importance de la problématique de cette rencontre qui porte sur la mobilisation et la diversification des revenus dans le Monde arabe.
M. Al Tair a, dans ce cadre, mis l’accent sur les options stratégiques visant à promouvoir une croissance inclusive et durable dans la région en invitant le Fonds monétaire international (FMI) à renforcer sa coopération avec le Fonds Monétaire Arabe pour permettre à ce dernier d’apporter l’assistance nécessaire à ses pays membres.
De son côté, Mme Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, a indiqué qu’il était utile pour les économies des pays arabes de définir une politique fiscale globale retraçant les objectifs en matière de recettes.
Dans ce cadre, elle a cité l’Algérie comme étant « un bon exemple en matière de maîtrise de politique budgétaire » à travers l’adoption d’un cadre budgétaire à moyen terme fixant les objectifs de recettes et de dépenses sur trois ans, dont l’application a commencé à travers la Loi de Finances de 2017.
Le forum, organisé sous le thème « la mobilisation et la diversification des revenus dans le monde arabe: défis et opportunités », est l’occasion pour les ministres et les hauts fonctionnaires de discuter des défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques de la région et d’échanger leurs expériences sur la mobilisation des ressources.
La rencontre se focalise sur l’option politique visant à promouvoir une croissance inclusive et durable, y compris les stratégies de développement des recettes hors hydrocarbures, la formulation de politiques fiscales équitables et efficaces, notamment en matière de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et la mise en évidence des expériences internationales et régionales dans les réformes fiscales à fort impact.