Le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide s’est fait l’écho vendredi 19 juillet de la stupéfaction régnant dans son pays après la condamnation aux Emirats arabes unis d’une Norvégienne qui avait porté plainte pour viol.
« Il semble très étrange qu’une personne qui dénonce un viol soit condamnée pour des actes qui dans notre région du monde ne sont même pas des délits », a-t-il dit à l’agence de presse NTB.
Marte Dalelv, une femme de 24 ans, a été condamnée mercredi à 16 mois de prison par un tribunal de Dubaï pour comportement indécent (une relation sexuelle hors mariage), parjure et consommation d’alcool.
Demande d’aide financière
La Norvégienne a fait appel et doit être rejugée, probablement début septembre. En attendant, elle a trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d’où elle a lancé un appel à une aide financière après avoir dépensé ses économies en frais d’avocat.
Le ministre norvégien des Affaires étrangères tentait de contacter son homologue des Emirats arabes unis pour discuter de l’affaire, a-t-on appris auprès de son ministère, qui disait être confronté à l’absence de responsables un vendredi, le jour de la prière, qui plus est pendant le mois de jeûne sacré du ramadan.
Pas de rappel de l’ambassadeur de Norvège
La responsable juridique du ministère des Affaires étrangères, Kathrine Raadim, a toutefois exclu un rappel de l’ambassadeur de Norvège en poste aux Emirats.
« Nous risquerions d’aggraver la situation de Dalelv dans l’attente de (l’examen de) son appel. Je pense que tout est mieux si la Norvège maintient une représentation diplomatique sur place », a-t-elle déclaré à NTB.
L’opposition a demandé au gouvernement à mieux aider la jeune femme. « Le moins que les autorités norvégiennes puissent faire est de la laisser résider à l’ambassade d’Abou Dhabi, où elle ne pourrait pas être appréhendée », a affirmé un parlementaire du Parti du progrès (droite), Per Willy Amundsen.