Intervenant aujourd’hui, le 23 décembre 2021, lors de la cérémonie de signature de la convention relative au lancement officiel de l’interopérabilité entre les plateformes d’Algérie Poste et des banques, dédiées au paiement par internet, le premier ministre a dévoilé que les chiffres du E-paiement sont en nette amélioration en Algérie.
Le premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a dévoilé aujourd’hui lors de cette cérémonie dédié au E-paiement en Algérie, qu’une hausse de 220 % a été enregistrée dans les opérations commerciales via les TPE (Terminaux de paiement électronique).
Deux millions opérations commerciales via les TPE ont été enregistrées lors de cette année 2021, affirme Benabderrahmane, qui précise que le montant global de l’ensemble de ces opérations est de près de 15 milliards de DA, contre 4.7 milliards générés par 711.000 opérations.
E-paiement : une nette amélioration
Toujours selon le premier ministre, le paiement par internet a connu une évolution encourageante lors de cette année 2021. Benabderrahmane confie que les chiffres sont passés de 3,3 millions d’opérations en 2020, à plus de 6,3 millions d’opérations en 2021.
Les montants du paiement par internet en 2020 étaient, selon le haut responsable, de 4 Milliards de DA en 2020, et ils se trouvent que les chiffres, à la fin de cette année 2021, dépassent les 8 Milliards de DA.
Pas plus de 3 millions opérations de paiement par intérêt ont été effectuées en 2020, indique Benabderrahmane, alors que pus de 6,3 millions d’opérations ont été enregistrées en 2021.
Selon le Premier ministre, il faut travailler sur l’accélération du rythme du basculement vers l’ère du numérique afin de bénéficier de l’évolution qui est opéré dans le domaine des TIC. Le E-paiement, estime Benabderrahmane, constitue une opportunité pour relancer l’économie nationale et une source pour diversification des revenus.