Dans un geste mondial pour la protection de la planète contre le réchauffement climatique (Earth Hour), l’Algérie, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et sous l’égide du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, se joint à tous les pays du monde dans un élan de bonne volonté pour éteindre, ce samedi entre 20h30 et 21h30, certaines lumières et contribuer ainsi à la réduction de la consommation énergétique.
Pendant seulement une heure, l’ensemble des citoyens sont appelés à se joindre à la communauté mondiale et vivre au diapason des autres citoyens du monde, en veillant particulièrement à se passer de tout éclairage inutile et de reporter l’utilisation des appareils électriques et électroniques durant ce laps de temps.
Depuis dix ans maintenant, Earth hour est célébré chaque dernier samedi du mois de mars. Il l’est cette année encore dans plus de 170 pays et 7000 villes dans le monde et « vise à sensibiliser dans un cadre festif le grand public à la cause de la préservation de l’environnement, à réduire la consommation d’énergie fossile et éteignant les lumières pendant une heure et encourager une utilisation écologique des énergies », nous explique-t-on à l’association SIDRA, versée dans « la promotion de la citoyenneté active des jeunes à travers des projets de service communautaire ».
A l’instar de plusieurs acteurs de la société civile, dont des associations pour l’environnement, la Radio Algérienne, partenaire de cet événement, contribue activement pour la médiatisation et la sensibilisation des citoyens à ce geste.
Cette manifestation est célébrée par des associations de jeunes dans une ambiance festive et la cérémonie officielle aura lieu cet après midi à 16h à la salle Ibn Khaldoun avant de rejoindre l’esplanade de la Grande poste d’Alger à 20h30, au moment de l’extinction des lumières en Algérie et dans le monde.