Eau de mer: amie ou ennemie des cheveux ?

Eau de mer: amie ou ennemie des cheveux ?
Aujourd’hui, saison estivale oblige on s’intéressera aux effets de l’eau de mer sur notre crinière. Alors l’eau iodée amie ou ennemie de nos cheveux?

Si les bienfaits des soins capillaires contenant de l’iode ne sont plus à démontrer, comme celui de texturiser les cheveux pour un effet « sortie de plage », l’eau de mer reste un élément naturellement agressif, tout comme le soleil.

Les effets de l’eau de mer sont différents selon qu’on a les cheveux plutôt gras, secs ou colorés.

L’eau de mer: amie des cheveux gras

Pour toutes celles dont le cuir chevelu est naturellement gras, l’eau de mer ne constitue pas un problème particulier. Prisée en cosmétique et même commercialisée depuis de nombreuses années comme soin capillaire, l’eau iodée a en effet tendance à assainir la chevelure grasse. Avec une tendance à calmer les démangeaisons et les irritations, l’eau de mer et les algues marines favorisent également la circulation sanguine. En hydratant le cuir chevelu grâce aux oligo-éléments contenus naturellement dans l’eau de mer.

L’eau salée est également une excellente alliée pour combattre les pellicules. Pour conserver vos pointes brillantes et souples, pense à appliquer sur tes longueurs un soin hydratant après la baignade.

Eau de mer: ennemie des cheveux secs et cassants

Pour celles qui ont les cheveux secs et un cuir chevelu sensible, l’iode de l’eau de mer est fortement déconseillé par les dermatologues. En effet, lorsque tu t’exposes à l’eau de mer tous les jours, ton cuir chevelu subit directement l’impact du pH fortement basique du sel et de l’iode et les fragilisent.

Conseils pour protéger tes cheveux:

Avant de te baigner, veille à hydrater tes cheveux avec une protection capillaire sous forme d’huile ou de spray contenant des filtres UV. Et n’oublie pas de bien te rincer les cheveux à l’eau douce après ton bain de soleil et de mer.

Avant de te coucher, applique de l’huile de ricin ou l’avocat pour lisser les pointes et bien hydrater tes cheveux tout au long de la nuit.