La route nationale N 15, fermée à la circulation à hauteur de la commune d’Iferhounene (65 km au sud-est de Tizi-Ouzou) suite à un éboulement rocheux, sera rouverte à la circulation dans une dizaine de jours, a annoncé la direction locale des Travaux publics.
Le chef de service maintenance de la DTP, Seddouk Rafik, a observé que l’intervention pour la sécurisation du site touché par l’éboulement, qui s’est produit samedi à hauteur de Thabourth Thamechtouht sans faire de victimes, rendant temporairement cette route inaccessible, «interviendra dans les prochaines 24 ou 48h».
Les travaux qui s’étaleront sur une dizaine de jours, en raison de conditions géomorphologiques du site (route étroite, terrain rocheux et instable) et météorologiques de la région caractérisée notamment par un épais brouillard qui réduit la visibilité, seront lancés une fois la zone expertisée par un bureau d’études, engagé par la DTP.
«L’expertise permettra d’arrêter le mode d’intervention à adopter pour la stabilisation et la sécurisation du site», a-t-il ajouté. De son côté, le directeur local des Travaux publics, Rabhi Smail, qui s’est rendu samedi sur place avec une équipe technique de sa direction, a observé qu’en attendant cette expertise, sa direction avait mobilisé deux engins, un treuille et un grand retro-chargeur, pour enlever les rochers qui se sont décrochés du flanc de montagne, juste avant le petit tunnel qui mène vers le village Tirourda et bloquant la circulation sur environ 150 mètres, afin de libérer la chaussée.
Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Iferhounene, Djaoud Youcef, a expliqué à l’APS que les experts se trouvant sur site avaient confirmé l’instabilité de la zone en raison de la présence de grands rochers sur les hauteurs, qu’il faudra dégager avant toute intervention pour sécuriser définitivement cette partie de la RN 15 car risquant de se détacher et de s’écrouler à tout moment.
L’éboulement de samedi qui s’est produit à un moment où la route était vide avait entraîné de gros rochers dont certains pesant plus de 2 tonnes, a ajouté LM. Djaoud, observant que ce phénomène a été causé par l’écoulement d’eau en provenance d’une source située plus haut emportant la terre qui retenait plus au moins les rochers au niveau de ce site. «Les travaux de dégagement doivent être menés avec beaucoup de prudence», a-t-il insisté.
S’agissant des usagers de ce tronçon de routier, M. Seddouk, qui rappelant le maillage de la wilaya de Tizi-Ouzou par un réseau routier très dense, a observé que cet éboulement n’avait pas causé d’enclavement de citoyens «Les automobilistes en provenance du village Tirourda ou de Cheurfa (Bouira) qui veulent se rendre dans la région ou rejoindre Tizi-Ouzou peuvent emprunter le chemin communal qui relie Tirourda au chef-lieu de la commune d’Iferhounen», a-t-il relevé, notant que les usagers de la RN 15 ont l’habitude de l’utiliser lorsque cet axe autoroutier est bloqué par la neige.