Le site électronique « www.echoroulonline.com » a été piraté, dans la nuit du dimanche dernier aux environs de vingt deux heures, par des hackers égyptiens.
Ce piratage a touché le nom de domaine www.echoroukonline.com par des pirates égyptiens, dans un épisode d’une série ciblant le quotidien et son site électronique parce qu’il a pu résisté à la campagne médiatique égyptienne touchant à l’Algérie et ses symboles. Cette fois-ci, cette méthode de piratage est très complexe, ce qui veut dire que c’est un plan minutieusement planifié par plus d’une personne. Cela laisse place au doute quant à la contribution des parties égyptiennes voulant se débarrasser du premier journal des algériens, dont le site électronique occupe la première place arabe en termes de nombre de lectorat des sites électroniques des journaux.
Apres plusieurs tentatives de destruction du site électronique d’Echorouk effectuées par des hackers égyptiens et qui se sont révélées vaines, de nouvelles techniques ont été adoptées par un hacker égyptien. En effet, ce dernier a essayé de s’emparer du nom de domaine du site et le transférer vers la propriété d’un hacker égyptien. Cette technique, selon les dires de Sofiane Sakhri, directeur du site « Gecos », est nouvelle et qu’il ne l’a jamais connue durant 15 années de service à la tête du plus vieux prestataire de service en Algérie.
Quant à la méthode adoptée par les hackers égyptiens, le directeur de « Gecos » a déclaré que les hackers ont piraté le nom de domaine du site, en procédant à formuler une demande d’acquisition du titre « Echorouk » auprès d’une entreprise spécialisée dans l’accueil des sites et de la mise à disposition des titres électroniques, qui à son tour a fait une demande à l’entreprise, sise eux USA, avec qui « Echoroukonline.com » travaille. Mais, le plus surprenant c’est que la demande de changement de propriété du titre du site n’aurait jamais été fait sans l’aval de l’entreprise « Echorouk », en sa qualité d’ayant droit de l’exploitation du nom et a acheté ses droits sur Internet pour une durée de 09 années, mais la société mère a avalisé la demande de vente et de transfert de propriété sans consultation du vrai propriétaire, qui n’est autre que « Echorouk Al Yaoumi »
Apres avoir contacté la société américaine online NIC, ses responsables ont indiqué qu’ils étaient étonnés de la manière avec laquelle cette opération a été effectuée, et ils ont ouvert une enquête pour connaître les dessous de l’affaire, et s’il y a une complicité de la part de quelques uns de leurs employés pour faire passer cette opération illégale.
Quant aux procédures entreprises dans ce cas, Sofiane Sakhri a déclaré qu’ils déposeront plainte auprès des autorités algériennes, en premier lieu. Il a révélé que des contacts ont eu lieu avec les entreprises qui ont effectué l’opération de vente du nom de domaine de « Echorouk » afin de d’entreprendre une action pour le récupérer, avant d’ajouter qu’une équipe technique spécialisée œuvre actuellement pour replacer le site sur sa première adresse www.echoroukonline.com
Cette campagne ciblant echoroukonline reflète les succès de ce dernier sur la scène médiatique électronique aux niveaux national, maghrébin et arabe. En effet, et selon Alexa, site spécialisé dans le classement des sites électroniques dans le monde, le site d’Echorouk occupe la première place au niveau national et arabe.
Les hackers d’Echorouk ont essayé de justifier leur méthode immorale en gagnant la sympathie de peuple algérien, et essayé de mettre en évidence l’importance de l’Égypte, et ils disent « l’Égypte n’accepte sous aucune forme de ternir l’image de l’Égypte, qui restera toujours Oum-Eddounia et le berceau des civilisations »