Le Japon connaîtra lundi un spectacle astronomique rare, la lune devant à l’aube éclipser la majeure partie du soleil, ne laissant qu’un anneau de lumière, rapportent dimanche des médias. Plus de 80 millions de Nippons, dont les 35 millions de la région de Tokyo, devraient pouvoir admirer cette éclipse solaire annulaire, a-t-on indiqué de mêmes sources.
L’un des projets les plus ambitieux pour marquer l’événement est imaginé par le géant de l’électronique Panasonic. Il va envoyer une expédition au sommet du Mont Fuji (3.776 mètres) pour filmer le phénomène à l’aide d’équipements alimentés par énergie solaire. « Notre objectif est de diffuser la plus belle éclipse annulaire au monde depuis la plus haute montagne du Japon », a expliqué Hisao Tsugita, chef de projet de Panasonic.
« C’est l’endroit le plus proche du soleil (au Japon) », a-t-il souligné. L’éclipse annulaire devrait être visible sur une bande de 240 à 300 KM de large traversant l’Asie orientale, le nord de l’océan Pacifique et l’ouest des Etats-Unis, selon l’agence spatiale américaine. Le phénomène commencera lundi au lever du soleil dans le sud de la Chine (dimanche à 22H06 GMT) et son champ de visibilité se déplacera rapidement vers l’est jusqu’à la côte sud du Japon, d’après la Nasa.