SETIF – L’Ecole nationale des sports olympiques, dans la région d’El Bez, à l’Ouest de Sétif connaît un engouement croissant des clubs sportifs dans les différentes disciplines, en stage de préparation en prévision du lancement de la saison sportive et des différentes compétitions.
Le directeur de cet établissement, Cherif Amine Meziane a indiqué à l’APS qu’en juillet dernier, neuf (9) clubs sportifs de football de la Ligue 1 Mobilis, totalisant 266 athlètes, ont effectué des stages de préparation, à l’instar du Club sportif constantinois (CSC) et de l’Entente sportive de Sétif (ESS) entre le 28 juin et le 4 juillet, du Chabab Aurès de Batna (CAB) du 6 au 14 juillet et également du Nasr athlétique d’Hussein-Dey (NAHD) du 13 au 21 juillet.
Rencontré sur les lieux, Bennacer Bencheikha, le porte-parole du Mouloudia Club d’Oran (MCO) a affirmé que son équipe a opté pour l’Ecole des sports olympiques d’El Bez, pour la préparation de la prochaine saison 2016-2017, soulignant que la structure offrait aux sportifs de haut niveau des lieux adaptés à une bonne préparation pour entretenir la forme et obtenir les meilleures performances.
De son côté le manager du Rapid Club de Relizane, Ali Houari a tenu à préciser que son équipe a déjà effectué un stage préparatoire à l’Ecole d’El Bez, et les commodités offertes et la qualité des services a incité la direction du club à programmer un deuxième stage au sein de la même structure qui a débuté le 28 juillet et devra s’étaler jusqu’au 11 août courant.
Houari a estimé que l’Ecole des sports olympiques d’El Bez constituait « un véritable acquis et rivalisait avec les autres complexes sportifs des pays arabes et même européens ».
L’Ecole des sports olympiques d’El Bez a « atténué » le problème de la disponibilité des matchs amicaux auquel faisaient face plusieurs clubs en stage à l’étranger, affirme-t-on détaillant que les quatre (4) stades de l’Ecole ont abrité des matchs amicaux opposant le MCO aux CA Batna, JSM Béjaïa, MC El Eulma et CA Bordj Bou Arréridj.
L’Ecole des sports olympiques d’El Bez a abrité également entre juin et juillet derniers le stage de préparation de certains athlètes de l’équipe nationale d’athlétisme qui participent actuellement aux jeux Olympiques 2016 de Rio.
Aussi, les équipes nationales de plusieurs disciplines ont séjourné dernièrement à l’Ecole d’El Bez dans le cadre de leur programme de préparation en prévision de diverses compétitions inscrites à leur calendrier.
Un bijou
Le rôle essentiel de l’Ecole des sports olympiques d’El Bez demeure « la prise en charge des jeunes talents, tout au long de la saison sportive », tient à préciser Amine Meziane qui ajoute que la lutte, la boxe, le karaté, l’athlétisme et le tennis de table sont autant de disciplines sportives que l’Ecole œuvre à entretenir, en attendant, a-t-il précisé, l’introduction de la natation et de l’escrime, prévues pour la prochaine saison sportive.
Véritable bijou, l’Ecole des sports olympiques d’El Bez dispose d’une aile d’hébergement de 54 chambres, de salles de réunion, d’un centre de loisirs scientifiques, d’une aile pédagogique de dix (10) classes, d’un restaurant, de vestiaires et de sept (7) parkings pouvant contenir 55 véhicules.
L’Ecole olympique d’El Bez contient également une piscine olympique de 50 mètres, un autre bassin pour les échauffements de 25 mètres, un stade d’athlétisme en gazon naturel d’une capacité de 1.200 places, quatre (4) stades de football dont deux (2) en gazon naturel, une salle omnisports de 500 places, une salle pour les sports de combat, deux (2) salles de boxe et d’autres pour le bodybuilding et l’aérobic, quatre (4) courts de tennis, un boulodrome ainsi qu’une unité de soins et de récupération.
Le choix de plusieurs formations sportives d’opter pour Sétif afin d’effectuer leurs stages de préparation est également dicté par la disponibilité au niveau des complexes touristiques de la ville de divers espaces et équipements permettant le déroulement des stages dans les meilleures conditions, à l’image de l’hôtel Al Hidhab qui vient de se doter d’un terrain en gazon artificiel et d’équipements de récupération de dernière génération. Une décision, affirme le gestionnaire de cet hôtel Abdelhamid Madani, qui œuvre à encourager les équipes sportives à privilégier la destination de la capitale des Hauts plateaux.