La flambée des contaminations au Covid-19 en Algérie, provoquée par la propagation du variant Omicron, fait réagir les autorités, à leur tête le président Abdelmadjid Tebboune.
Ce mercredi, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a présidé, en présence des membres du Comité scientifique, une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique actuelle, marquée une quatrième vague de Covid-19.
Après un débat approfondi sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie, le président Tebboune a donné plusieurs instructions, dont la fermeture des écoles.
En effet, le chef de l’Etat a ordonné la suspension des cours pour une durée de dix jours dans les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), et ce, à compter du jeudi 20 janvier 2022.
Tebboune insiste sur la disponibilité des tests de dépistage Covid
Évoquant le dossier du dépistage Covid-19, le président Tebboune insisté sur la disponibilité des tests de dépistage, tous types confondus et en quantités suffisantes. Pas que, il a également insisté sur la facilitation de l’accès à ces tests « dans toutes les régions du pays et en toutes circonstances ».
Sur le plan préventif, le chef de l’État a mis l’accent sur l’impératif du respect des mesures préventives dans tous les espaces commerciaux, les structures publiques ; avec une application stricte des sanctions de fermeture immédiate à l’encontre de tout contrevenant, y compris pour ce qui est des moyens de transport collectif.
Dans le même sillage, le président a évoqué une éventuelle réduction du nombre de vols avec les pays enregistrant un nombre important d’infections de Covid-19.
Par ailleurs, il a été affirmé, lors de la même réunion, que la vaccination demeure le seul moyen pour atteindre l’immunité collective, notamment après avoir constaté que 94% des patients décédés du Covid-19 n’étaient pas vaccinés.