Economie : L’ANDI profite de la coupe du monde pour parler investissement

Economie : L’ANDI profite de la coupe du monde pour parler investissement

La qualification de l’équipe nationale de football à la coupe du monde a offert à l’Algérie une opportunité unique pour attirer les investisseurs africains et sud-africains et ce, dans le cadre d’un programme baptisé «les meilleurs acteurs d’affaires en Afrique pour l’année 2010», initié par la GEDA.

Une agence gouvernementale sud-africaine dont la mission est de promouvoir la croissance économique, d’encourager l’investissement et de maximiser les opportunités pour le transfert de savoir-faire et la création d’emplois.

Le programme est dédié exclusivement aux pays africains qualifiés pour la coupe du Monde de football 2010, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana, et est constitué d’un important agenda de rencontres. Des journées d’information auxquelles prennent part des officiels du gouvernement sud-africain ainsi que des entreprises sud-africaines et dont l’objet est de découvrir les opportunités d’investissement dans lesdits pays africains qualifiés.

C’est ainsi que l’Algérie a été invitée, le 15 juin, à exposer l’environnement de ses affaires à Johannesburg par le biais de l’Agence nationale du développement et de l’investissement (ANDI).

L’entrevue s’est déroulée devant les représentants du département du Commerce et de l’Industrie, de la Chambre nationale fédérée africaine de commerce et d’industrie et devant plus d’une trentaine d’entreprises sud africaines spécialisées pour la plupart dans les services, le bâtiment, l’automobile, la chimie, la pharmacie, le textile et l’emballage. A l‘issue de cette rencontre, il a été convenu entre l’ANDI et son homologue sud-africain de mettre en place un mémorandum d’entente, d’échange d’expertise et d’expériences en matière de promotion, d’encouragement et de suivi de l’investissement.

«Durant cette rencontre, l’ANDI a eu à faire une communication sur l’investissement en Algérie en abordant en première partie, les opportunités d’investissement qu’offre le pays, notamment dans le cadre du programme de relance économique pour la période 2010-2014, à travers les investissements publics que compte réaliser le gouvernement et les opportunités qui en découlent.

Des entretiens avec des responsables du département sud-africain de l’Industrie et du Commerce, des responsables de la Chambre africaine nationale Fédérée du Commerce et de d’Industrie ainsi que des responsables de la GEDA.

Ces entretiens se sont déroulés autour des possibilités de coopération et de partenariat pour inciter les entreprises sud-africaines à investir en Algérie», fait savoir l’Agence dans un communiqué.

L’ANDI estime que cette rencontre a été bénéfique pour l’Algérie, les chefs d’entreprises sud-africaines étant intéressés par le marché de l’exportation des produits algériens et par les démarches qui les conduiraient à une éventuelle implantation de leurs projets en Algérie.

Farida Belkhiri.