En attendant la promulgation de la loi sur le e-commerce, le gouvernement Algérien compte obliger chaque prestataires, acteur économique, proposant un produit ou un service aux consommateurs, de mettre à la disposition de sa clientèle des systèmes de paiement électroniques (Terminal de paiement électronique) TPE, au niveau de leurs magasins. Et ce, à partir de 2018, affirme le quotidien arabophone Ennaharonline.
A cet effet, les commerçants Algériens seront obligés d’installer au sein de leurs magasins les systèmes de paiement électronique, et ce, dans un délai maximum d’un an (à partir de la date de la publication de la loi au journal officiel). Cette méthode de paiement aura entre autre pour but, d’encourager le citoyen Algérien aux transactions électroniques d’un côté, et affaiblir les circuits parallèles d’argent, d’un autre. précise le média.
Par ailleurs, Le gouvernement Algérien, s’engage de son coté à imposer une amende, variant entre 10.000 et 100.000 da, à tous les commerçants refusant d’intégrer le système de paiement électronique dans leurs commerces.
Les différents agents affiliés à l’administration chargé du commerce, en partenariat avec les agents de l’administration fiscale, veilleront à l’application de cette nouvelle directive au niveau des différents commerces. rapporte la même source.
Actuellement, le paiement électronique en Algérie se limite au paiement des factures d’électricité, du Gaz et de l’eau, ainsi que certains services d’assurances. Ce projet de loi aura pour but de diversifier les modalités de paiement aux consommateurs Algériens, possédant une carte de paiement électronique, et encourager les transactions électroniques .