Avec l’appui de l’UE, du PNUDE et de l’ONUDI, le Centre National des Technologies de Production Plus Propre (CNTPP) va accompagne les industriels du secteur de l’agroalimentaire dans le développement et la production durable. Sur la table est mis 285 000 euros.
Douze entreprises seront, ainsi, sélectionnées par le centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) en collaboration avec les partenaires locaux bénéficieront des actions de ce programme de renforcement des capacités. Lesquelles actions seront encadrées par des experts de l’organisation des nations unies pour le développement. Et ce, en plus d’autres activités de démonstration sur site pour l’identification et la mise en place des actions de production durale spécifiques à chaque entreprise.
Fazia Dahlab, aujourd’hui, lors son allocution, à l’occasion d’un séminaire dédié au transfert de technologies écologiquement rationnelles dans les entreprises industrielles du secteur de l’agroalimentaire en Algérie, a expliqué que le projet est une initiative régionale à plusieurs composantes qui vise à faciliter la transition vers des modes de consommation et de production durables (MCDP) dans la région sud de la méditerranée et rentre dans le cadre de la coopération avec l’Union Européenne(UE), l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le programme des nations unies pour l’environnement(PNUE).
Ce séminaire d’information, organisé sous la variante de Med test2 dans le cadre du projet de l’union européenne Switch Med a été dédié aux entreprises de l’agroalimentaire qui souhaitent recevoir sur leurs lieux de production des experts internationaux en matière de technologie propre et bénéficier de l’accompagnement et l’expertise technique. En outre, des formations vont être dispensées aux opérateurs dans les techniques de production interne de l’entreprise notamment dans l’utilisation rationnelle de la matière première, de la ressource en eau et de l’énergie.
L’objectif de ce séminaire, consiste en la concrétisation des 17 objectifs portants sur la consommation et la production durable. Il s’agit notamment, a précisé l’oratrice de permettre aux entreprises d’accroitre leur productivités tout en réduisant les risques environnementaux, de sécuriser à long terme leurs intrants et enfin, d’optimiser les relations avec leurs partenaires et clients et d’accéder à de nouveaux marchés.
Plus de 100 entreprises du secteur de l’agroalimentaire ont été invités à assister à cet évènement durant lequel il a été annoncé la signature de trois accords dont un accord finalisé avec le CAR/CPD devant être relancé durant l’année en cours, il consiste à former 160 Eco-entrepreneurs pour les aider à concrétiser leurs projets d’idées vertes. Pour rappel, le CNTPP est également chargé d’élaborer un plan d’action national, il concernera l’ensemble des secteurs et sera présenté lors de l’atelier prévu à cet effet en février prochain.