Le sociologue algérien Habib Tiliouine a annoncé samedi à Oran la sortie d’un ouvrage international sur le développement social des sociétés islamiques, coordonné par ses soins avec son homologue Richard Estes de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis).
Une quarantaine de chercheurs de différents pays ont apporté leur contribution à cette publication intitulée « The State of Social Progress of Islamic Societies » (L’état du développement social des sociétés islamiques) et sous-titrée « Social, Economic, Political, and Ideological Challenges » (Défis sociaux, économiques, politiques et idéologiques), a précisé M. Tiliouine.
« L’ouvrage est le couronnement de deux années de travail continu, mais le fruit est indéniablement précieux », a-t-il fait valoir, expliquant que cette production académique met en lumière « les progrès enregistrés par les pays considérés à l’instar de l’Algérie qui a consolidé la généralisation de l’enseignement, le rôle de la femme et le développement de l’infrastructure ».
« Ce travail est important sachant qu’il fait partie des productions académiques qui peuvent jouer un grand rôle pour soutenir les choix d’un pays, de sa diplomatie politique et ses vocations économiques », a-t-il ajouté, tout en fondant le souhait d’une traduction de l’ouvrage en langue arabe au profit des intellectuels et diplomates algériens.
Rédigé en anglais, cet ouvrage s’étend sur plus de 900 pages, comportant trente chapitres dont deux réservés à la cause palestinienne dans son contexte historique et ses répercussions tragiques, a expliqué à l’APS ce professeur-chercheur à l’Université d’Oran-2 Mohamed Benahmed.
Le livre qui est publié par la prestigieuse maison d’édition à vocation académique « Springer Publisher » (Etats-Unis), traite du développement social des régions dans lesquelles les musulmans sont majoritaires (Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Nigeria, Iran, Turquie, Malaisie, Pakistan…) et étudie aussi la situation des communautés musulmanes minoritaires dans des pays comme la France et l’Inde.
Deux autres chercheurs algériens, Pr Sid-Ahmed Renima de l’Université Hassiba Benbouali de Chlef, et Pr Abdelhak Mansouri de l’Université d’Oran-2 Mohamed Benahmed, ont participé à la rédaction du contenu. Avec le Pr Tiliouine, ils constituent les principaux auteurs d’un chapitre entièrement consacré au contexte historique du monde Islamique et à ses accomplissements intellectuels.
« Ce manuel discute largement les défis principaux confrontant les nations Islamiques dans les domaines sociaux, économiques, politiques et idéologiques, dont la croissance démographique rapide, la structure de la famille musulmane, le rôle de la femme, les discours extrémistes, la situation de l’enfance, le développement économique et la propriété intellectuelle », a indiqué Pr Tiliouine.
« La publication met aussi en exergue le rôle des techniques nouvelles des sciences sociales pour comprendre et aider à trouver des solutions, notamment dans la résolution des conflits et la lutte contre les stéréotypes négatif », a-t-il souligné.
Le Pr Tiliouine se félicite de la contribution algérienne à l’élaboration de cet ouvrage qui vaut également par sa méthodologie comparative entre les régions musulmanes et d’autres parties du monde, et ce, « en utilisant les indicateurs les plus fiables pour évaluer la nature et l’allure des facettes multiples du changement social dans ces régions ».
Ce sociologue algérien a été, pour rappel, récompensé en octobre dernier du « Research Fellow Award 2015 », prix scientifique honorifique de l’Association internationale de la recherche en qualité de vie, dénommée « The International Society for Quality-of-Life Studies » (ISQOLS), siégeant à Phoenix (Etats-Unis).
Directeur du Laboratoire de recherche en Processus éducatifs et contexte social (PECS), relevant de l’Université d’Oran-2 Mohamed Benahmed, Pr Tiliouine a à son actif une trentaine de publications internationales.
« La qualité de vie » figure parmi les sujets majeurs de ses travaux de recherche, matérialisés en mai 2014 par l’élaboration d’une banque de données sur le bien-être de l’enfance en Algérie.
Lui et son équipe ont mené ce travail pendant deux années dans le cadre d’une étude internationale sur « le bien-être de l’enfance dans le monde », associant des chercheurs indépendants de quinze pays dont l’Algérie, seul pays arabe représenté au sein de ce réseau, leader en investigation sociale, basé à l’Université Goethe de Frankfurt (Allemagne).