Editions Chihab : Une vingtaine de nouveaux titres, dont des œuvres inédites

Editions Chihab : Une vingtaine de nouveaux titres, dont des œuvres inédites

A l’occasion de sa participation au 23e Salon international du livre d’Alger (Sila), qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 10 novembre prochain, la maison d’édition Chihab annonce la publication d’une vingtaine de nouveaux titres,

dont des œuvres inédites, des rééditions ou des traductions, notamment en langue tamazight. Les éditions Chihab ont également annoncé la tenue d’une série de rencontres et ventes-dédicaces avec ses auteurs, romanciers et essayistes, dans le cadre de son programme d’animation lors de cette édition 2018 du Sila.

Figurant parmi les principaux éditeurs du pays, les éditions Chihab, dont le stand au pavillon central de la Safex est généralement très fréquenté, a ainsi fait savoir, dans un communiqué de presse, que dix ventes-dédicaces seront organisées. Les deux premières se dérouleront le jeudi 1er Novembre, dès 14 heures. L’une mettra ainsi en avant l’essayiste Chems Eddine Chitour, auteur de «Histoire de l’Algérie. De la résilience à la quête de modernité», un ouvrage qui «décrit l’épopée de ce peuple depuis trois mille ans jusqu’à la colonisation française», explique l’éditeur. Le stand Chihab accueillera le même jour Mustapha Hassen Bey pour «De Constantinople à El Djazaïr, l’héritage turc». L’auteur, sociologue en plus d’être diplômé de l’Institut des sciences économiques et commerciales de Paris, aborde dans son ouvrage la culture et l’histoire de «la capitale de l’Est, son héritage urbain impressionnant» ou encore «l’apport artistique, vestimentaire et culinaire ainsi que les traditions et coutumes». Hormis les nouveaux ouvrages et catalogues des éditions Chihab largement axés sur l’histoire, il est également annoncé la participation, les jours suivants, des auteurs Jean-François Garde, avec «A la rencontre de l’Aurès, 50 ans d’amitiés (1966- 2016)», ou encore d’Ahmed Bedjaoui, qui dédicacera «Le cinéma à son âge d’or, cinquante ans d’écriture au service du septième art». Quant au volet littérature, le communiqué de l’éditeur annonce la participation de Nassira Belloula, auteure d’«Aimer Maria», le récit de Nora et ses sœurs qui «apprennent, incrédules, que leur mère a décidé de quitter le domicile conjugal après 30 ans de vie commune avec leur père». Les visiteurs du Sila 2018 sont également conviés à une rencontre avec Ameziane Ferhani, qui présentera son recueil de nouvelles «Les couffins de l’équinoxe», ou encore Mohamed Magani, avec «L’année miraculeuse». Les éditions Chihab soulignent également la présentation, durant cette édition du Sila, d’une traduction en tamazight du roman «Pluies d’or» de Mohamed Sari, ainsi que la traduction en arabe du tome 2 des «Mémoires du général Khaled Nezzar». Dans la catégorie des beaux livres, les éditions Chihab proposent dans le cadre de leurs nouvelles publications, le beau livre «Oasis, images d’hier, regards d’aujourd’hui», réalisé sous la direction de Lazhari Labter. Un auteur qui présentera également, chez le même éditeur, une réédition de «Journalistes algériens (1988-1998). Chronique des années d’espoir et de terreur».

Écrit par Nadir Kadi