Le bras de fer entre le ministère de l’Éducation et le CNAPESTE est de nouveau relancé, mais cette fois en pleine quatrième vague de coronavirus. Le syndicat des enseignants semble prêt à tout pour faire entendre ses revendications.
Dans un communiqué, rendu public hier dimanche 9 janvier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation (CNAPESTE) annonce une grève de deux jours.
En effet, les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement seront, la semaine prochaine, de nouveau paralysés ; pour les deux jours de mardi et mercredi (25 et 26 janvier).
Le Cnapeste insiste sur l’amélioration du pouvoir d’achat
Dans son premier préavis de grève, le Cnapest a, une nouvelle fois, exprimé son inquiétude face au recul « persistant » du pouvoir d’achat. Pour cela, le syndicat réclame la nécessité de revaloriser les salaires des enseignants.
Dans les revendications du Cnapeste, on retrouve aussi l’exigence de la priorisation des dossiers, de demandes de logements, des enseignants. Le syndicat a soulevé, par ailleurs, des revendications socioprofessionnelles liées notamment à la retraite, aux œuvres sociales et à la médecine du travail. La révision de la prime de zone figure aussi dans les demandes du Cnapeste.