Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation (Cnapest) a décidé de maintenir son mouvement de grève cyclique de deux jours par semaine. De nouvelles actions de protestation sont prévues.
Dans un communiqué rendu public dans la journée d’hier, le syndicat autonome des enseignants des trois cycles de l’éducation a annoncé que le boycott de la remise des notes des élèves par les enseignants à l’administration.
Selon la même source, cette mesure intervient dans le cadre du mouvement de protestation constitué en une grève cyclique de deux jours chaque semaine. Dans ce sens, le Conseil explique que cette démarche consiste à ne pas remettre les notes des élèves à l’administration.
Ainsi, les enseignants feront les corrections avec les élèves tout en les informant de leurs notes d’examens et des devoirs, mais ils garderont les copies sans les remettre à l’administration ni les transcrire dans les systèmes informatiques des établissements, explique-t-on.
Le Cnapest apporte des précisions sur le déroulement de son mouvement
En outre, le syndicat a rappelé enseignants sur la nécessité d’assister aux conseils programmés, dont les conseils classes, afin d’éviter les abus de l’administration en prenant en considération ces absences dans les calculs des primes de rendements.
Le bureau national du Cnapest appelle également les enseignants à traiter avec les parents de manière positive en rassurer sur le fait que les droits de leurs enfants ne seront pas perdus et en les informant que les problèmes seront résolus une fois que la tutelle aura répondu aux revendications des enseignants.