Rien ne va plus entre le département d’Abdelhakim Belabed et le syndicat des enseignants CNAPESTE ; qui semble déterminer à poursuivre son mouvement de grève cyclique lancé le deux novembre dernier.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 novembre, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation (CNAPESTE) annoncé une nouvelle grève de deux jours.
En effet, les établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement seront, la semaine prochaine, de nouveau paralysés ; pour les deux jours de lundi et mardi (8 et 9 novembre).
Revendications du Cnapest : le pouvoir d’achat au Menu
Dans son communiqué, le Cnapest a, une nouvelle fois, exprimé son inquiétude face au recul « alarmant » du pouvoir d’achat ; réclamant la nécessité de revaloriser les salaires des enseignants.
Dans les revendications du Cnapest, on retrouve l’exigence de la priorisation des dossiers, de demandes de logements, des enseignants. « C’est un moyen fondamental pour assurer sa stabilité et la bonne exécution de ses nobles fonctions », a lancé la même source.
Le syndicat a également soulevé des revendications socioprofessionnelles liées notamment à la retraite, aux œuvres sociales, à la médecine du travail. La révision de la prime de zone figure aussi dans les demandes du Cnapest.