Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé une révision du système indemnitaire des salariés de l’éducation, après la promulgation de la loi sur le secteur. Cela permettra aux employés de l’éducation de bénéficier de nouvelles augmentations salariale en plus de celles approuvées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait aussi ordonné la finalisation du projet de loi des enseignants avant le 31 décembre 2022.
En effet, lors du forum de la radio, qui a eu lieu aujourd’hui, le lundi 2 janvier 2023, le ministre a expliqué que chaque loi fondamentale promulguée est nécessairement suivie d’un nouveau système compensatoire, et donc, après la promulgation de la loi fondamentale pour les employés du secteur de l’éducation nationale, il y aura un nouveau système compensatoire, car ce dernier sera revu, ce qui permettra des majorations et une deuxième augmentation des salaires qui s’ajoutent à celles approuvées par le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Ordonne ordonne une augmentation des pensions de retraites et de l’allocation chômage pour 2023
Lors du dernier conseil des Ministres, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est tenu le 25 décembre 2022, le dossier du pouvoir d’achat des Algériens était au cœur de cette réunion, rappelant que ce dernier s’est dégradé ces deux dernières années. Le Chef de l’Etat a donc donné plusieurs instructions au gouvernement, comprenant plusieurs augmentations de pensions, de salaires et d’allocations.
Selon le communiqué du conseil des ministres, les premiers bénéficiaires de cette augmentation sont les retraités. En effet, ceux qui percevaient moins de 10.000 dinars, ils bénéficieront d’une revalorisation, et passeront à une pension de 15.000 dinars algériens.
Pour les retraités qui bénéficient d’une pension de 15.000 dinars algériens, ils verront leur revenu passé à 20.000 dinars, soit une hausse de 5000 Da.
Les jeunes diplômés et les chercheurs d’emploi, sont aussi concernés par ces augmentations. En effet, pour cette année 2023, l’allocation chômage passera de 13.000 à 15.000 dinars algériens, soit une augmentation de 2000 dinars. Outre cette allocation, les jeunes chômeurs bénéficieront d’une couverture médicale (CNAS) durant toute la période de la recherche d’emploi.