Etablissements dépourvus d’enseignants, surcharge des classes, personnel administratif insuffisant, équipement inexistant et emploi abusif du personnel du filet social…
Connaissant l’état des lieux du secteur de l’éducation à Oran, Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, a dépêché une commission ministérielle composée de trois inspecteurs, deux de matière et un troisième chargé de l’équipement, pour inspecter les nouveaux établissements entrés en service à Oran. La surprise fut de taille pour la commission.
Etablissements dépourvus d’enseignants, surcharge des classes, personnel administratif insuffisant, équipement inexistant et emploi abusif du personnel du filet social… tel est l’amer constat sur le terrain. “Vous n’avez pas de censeur, je vous l’accorde car il faut un effectif précis de 650 élèves pour créer le poste, mais un établissement sans surveillant général et adjoints d’éducation, là il y a anguille sous roche”, fait remarquer un inspecteur au directeur du lycée nouveau d’Oued Tlélat, qui s’est contenté de rappeler qu’il a saisi la tutelle par écrit.
Que ce soit à Oran, Tafraoui, Oued Tlélat ou dans les autres localités visitées, la commission ministérielle, en présence d’un représentant du corps enseignant et des adjoints d’éducation sans oublier le chef d’établissement, a recensé toutes les insuffisances relevées dans les établissements scolaires ciblés. Cependant, si la réalisation des infrastructures scolaires a connu une cadence soutenue avec, souvent, priorité aux blocs pédagogiques, le dossier du personnel qualifié fait défaut.
D’autre part, la grève des agents économes et intendants a compliqué le bon fonctionnement des écoles. Manuels scolaires et aide des 3 000 DA non distribués, demi-pensions fermées, concours de recrutement contesté, infrastructures non achevées, débrayage… autant d’obstacles qui perturbent la scolarité des enfants. De leur côté, les parents sont impuissants face aux cours de soutien payants, eux qui croyaient dur comme fer que la gratuité de l’école publique suffirait.