Comme chaque année, l’inscription en classes de première année primaire commence à partir du mois d’avril. Le ministère de l’éducation nationale avait annoncé que la date de lancement des inscriptions en classes de préscolaire et de première année d’école primaire pour l’année scolaire 2022-2023, est fixé pour ce dimanche, 03 avril 2022.
La période des inscriptions s’étend du 03 avril au 31 mai de l’année en cours, pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants. L’inscription est ouverte aux enfants nés entre le 01 janvier et le 31 décembre de l’année 2016. Une période exceptionnelle pourrait être fixée en mois de septembre de l’année en cours, afin de reprendre les inscriptions pour les retardataires.
Cette décision intervient conformément au décret n°08-04 du 23 janvier 2008, relatif à la loi d’orientation sur l’éducation nationale. La période d’inscription s’établit notamment suivant le décret ministériel N°07 du 14 mars 2016, du 03 avril au 31 mai de l’année en cours. L’objectif de l’établissement d’une période d’inscription bien définie, est de permettre aux écoles primaires de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions.
Afin d’assurer une répartition équitable et équilibrée des élèves dans les établissements scolaires, le ministère de l’éducation a souligné l’obligation d’inscrire les enfants par district géographique.
En effet, les inscriptions doivent être faites conformément aux conditions fixées dans la loi précitée, et sous réserve des dispositions de l’article 7 de la même loi concernant l’inscription des enfants aux besoins spécifiques, en leur permettant d’être admis dans des écoles appropriées.
Le ministère va procéder à l’évaluation du progrès des inscriptions pour la première année primaire afin d’établir une comparaison avec les estimations préliminaires dans le cadre des préparations à la prochaine rentrée scolaire. Pour faire, les responsables des écoles primaires sont appelés à envoyer le statut d’inscription pour la première année d’école primaire, chaque fin de semaine, à la direction de l’éducation de leur wilaya.
Allégement du poids des cartables scolaires
Chargés de livres volumineux et de cahiers, les cartables scolaires sont devenus trop lourds pour les enfants en Algérie, ce qui représente un grand souci pour les parents et les élèves.
Pendant l’inauguration du Salon international du livre d’Alger (SILA), jeudi 24 mars 2022, au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. Et lors de sa visite au stand de l’Office National des Publications Scolaires (ONPS), le premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, accompagné du ministre de l’éducation Abdelhakim Belaabed, a lancé des instructions aux responsables pour procéder à l’allégement du poids des cartables scolaires.
En effet, le premier ministre a appelé l’Office National des Publications Scolaires à revoir la forme et le poids des livres scolaires, et ce, en réponse aux recommandations du président de la république Abdelmadjid Tebboune qui portent sur l’importance d’ « imprimer le livre scolaire en trois parties, une pour chaque trimestre, afin d’alléger le poids des cartables des écoliers ».