Éducation nationale, L’appel à la grève est maintenu

Éducation nationale,  L’appel à la grève est maintenu

Le CLA appelle à une grève nationale le 18 novembre prochain.

Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) monte au créneau et défie le ministère de tutelle. Le chapitre de la grève au sein de l’éducation, semble reprendre ses droits. Les syndicalistes radicalisent leur mouvement en annonçant une grève d’une journée pour le 18 novembre prochain.

En dépit des assurances données par la ministre de l’Education nationale concernant la satisfaction de la majorité des revendications soulevées, le CLA a appelé l’ensemble des fonctionnaires de la Fonction publique à observer une grève de 24 heures. En effet, le Conseil national des lycées d’Algérie (CLA) sort de sa réserve et décide de maintenir une grève nationale pour la prise en charge des revendications urgentes soulevées par les syndicalistes.

Ce mouvement de protestation sera suivi d’autres actions de contestation, prévues pour le mois de décembre de l’année en cours. Il semble de plus en plus que les promesses de la tutelle ne tiennent plus la route.

Dans un communiqué, le CLA a brandi la menace d’aller vers la radicalisation de ces mouvements de protestation dans le cas où le ministère de l’Éducation nationale ne donne pas une suite à ses revendications. Refusant de signer la charte d’éthique et de déontologie proposée par la tutelle et cela «quel que soit son contenu», le CLA a réaffirmé, en outre, son engagement pour garantir une école publique de qualité.

Concernant la stabilité dans le secteur de l’éducation, le CLA souligne que la «stabilité» ne se fera que par l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de l’éducation, mais aussi par l’encadrement de l’ensemble des établissements scolaires. La même source a constaté, par ailleurs, que le pouvoir d’achat des fonctionnaires algériens a diminué de plus de 25% au cours de cette année et il atteindra les 50% à partir de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi des finances 2016. Par ailleurs, le CLA a exigé la création et l’installation d’un observatoire national autonome de suivi du pouvoir d’achat à travers une politique salariale mobile et indexée, qui permettra de voir la réalité des prix sur le marché. Il réclame également une valorisation immédiate de la valeur indiciaire et alerte le gouvernement sur les retombées que pourrait provoquer cette crise.

Il a indiqué que plus de 25.000 demandes de départ à la retraite ont été enregistrées, le CLA appelle les fonctionnaires à se mobiliser pour exiger une retraite à 100% et cela après 25 ans de service effectif. Concernant les postes de promotions octroyées aux différents paliers du secteur, le CLA estime que ce ne sont, en fait, qu’une affaire de chiffres et non le règlement d’un problème. Il appelle la tutelle à revenir à la promotion automatique.

Abordant la situation des enseignants contractuels au nombre de 25.000, le syndicat demande leur intégration ainsi que le paiement régulier de leurs salaires. Les syndicalistes ont appelé la tutelle à la concrétisation des engagements cosignés dans le PV du 07/03/2014, le règlement définitif du problème des enseignants suspendus arbitrairement, la valorisation des heures supplémentaires, les primes du Sud, les logements de fonction et la gestion des oeuvres sociales…