Education nationale : Ponction de salaires pour les grévistes

Education nationale : Ponction de salaires pour les grévistes

Suite aux grèves, depuis le 6 octobre dernier, le ministre de l’Education nationale Abdelhakim Belabed a sévi, en ordonnant à toutes ses directions, une ponction sur salaire et la prime de rendement des professeurs grévistes.

Les enseignants ayant observé le mouvement de protestation le mois dernier verront leur bulletin de paie se rétrécir pour le mois de novembre. En effet, le ministère de l’Education nationale a instruit les directions de l’Education de demander des comptes aux enseignants qui ont fait grève depuis le 6 octobre. Ces derniers seront tenus de justifier leur action individuellement.

Ils risquent, par ailleurs, d’avoir une ponction sur salaire, si les justifications données ne sont pas convaincantes. Ainsi, des ponctions sur salaires et les primes de rendement des enseignants ayant participé à la grève seront entreprises par le ministère de l’Education. Rappelons que les enseignants, ayant fait grève depuis le mois dernier, protestent toujours et ils ne comptent pas s’arrêter.

Les revendications portées par l’ensemble des protestataires sont en rapport avec l’amélioration des conditions socioprofessionnelles du corps enseignant. Il s’agit particulièrement de leurs salaires qu’ils jugent médiocres par rapport au volume horaire de travail. Sans oublier le fait qu’ils sont contraints de surveiller les élèves en dehors des cours, ont-ils dénoncé. Ils ont encore appelé à mettre fin aux injustices qu’ils voient ou qu’ils subissent régulièrement sur le lieu de leur travail.

Les protestataires se sont insurgés en outre, sur le manque constaté en matière de transport. Il y a lieu de souligner qu’en dépit des avertissements de la tutelle, les mêmes enseignants ont fait savoir qu’ils prévoient de mener d’autres actions de ce genre dans les semaines à venir, jusqu’à ce qu’on «daigne répondre à leurs doléances».

F. D.