Education: un atelier sur la réforme du baccalauréat le 13 juillet

Education: un atelier sur la réforme du baccalauréat le 13 juillet

Un atelier national consacré à la réforme du baccalauréat sera organisé le 13 juillet prochain, a annoncé samedi à Alger la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

« Nous avons décidé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’organiser, le 13 juillet prochain, un atelier national sur la réforme du baccalauréat« , a déclaré à l’APS Mme Benghebrit en marge d’une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l’Algérie aux Olympiades internationales prévues à Hong Kong.



La ministre a précisé, à ce propos, que le groupe mixte, composé de représentants de l’administration et des partenaires sociaux, donnera ses conclusions (sur la réforme du baccalauréat) cette semaine, ajoutant que les experts universitaires qui participeront à cet atelier sont, eux aussi, appelés à « donner leur point de vue » sur la réorganisation du baccalauréat.

« Une fois le travail de l’atelier achevé, nous réaliserons une synthèse des propositions que nous soumettrons au gouvernement, seul habilité à statuer » sur cette question, a-t-elle souligné.

Interrogée, par ailleurs, sur la date de proclamation des résultats du baccalauréat, la ministre a indiqué que cela se fera « au plus tard le 15 juillet », assurant que l’opération de correction se déroule dans de « bonnes conditions et à un rythme accéléré ».

Mme Benghebrit a tenu, à cette occasion, à rendre hommage à l’ensemble du personnel chargé de l’encadrement de l’examen du baccalauréat pour son « engagement et sa mobilisation » durant le déroulement des épreuves de l’examen.

Il y a lieu de rappeler que 555.177 candidats se sont présentés, du 19 au 23 juin, aux épreuves partielles du baccalauréat au titre de la session juin 2016 et dont l’organisation a été décidée suite à la fuite des sujets de certaines matières lors de l’examen qui s’est déroulé du 29 mai au 2 juin.

Concours de recrutement de l’éducation nationale: l’épreuve orale se déroule dans la sérénité

L’épreuve orale du concours de recrutement de l’éducation nationale, qui a débuté samedi matin, se déroule dans la « sérénité » et l’ouverture des plis s’est faite dans de manière « très normalisée » à l’échelle nationale, a affirmé la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

« Les choses sont en train de se mener dans la sérénité, y compris pour l’épreuve orale. L’ouverture des enveloppes s’est faite de manière très normalisée sur tout le territoire national », a déclaré à la presse Mme Benghebrit en marge d’une rencontre, au lycée des mathématiques de Kouba, avec les quatre élèves devant représenter l’Algérie aux Olympiades internationales prévues à Hong Kong.

Pour la ministre, « il est important de reconnaître qu’en amont, il y a eu énormément de travail pour faciliter l’opération de recrutement et les conditions de déroulement des examens ».

Mme Benghebrit a révélé récemment que 45% des admis à l’épreuve écrite du concours de recrutement sont des enseignants contractuels, estimant que le l’expérience professionnelle « a été pour beaucoup dans ce résultat ».