En Algérie, plusieurs micros entreprises, créées dans le cadre des dispositifs d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, rencontrent des difficultés pour rembourser leurs crédits. En effet, leur nombre s’élève à des dizaines de milliers. Une situation qui a poussé le directeur général de l’ANADE à s’exprimer à ce sujet.
Lors d’une conférence de presse, le mercredi 13 juillet, Mohamed Cherif Bouziane, à la tête de l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat ANADE, a fait état de 45 000 dossiers transférés au fond de garantie des crédits, mais aussi 10000 autres en cours d’étude par son département. Ce même responsable a également fait savoir que le crédit total de ses micros entreprises atteint les 17 milliards de dinars.
Dans ce même sillage, le directeur général de l’ANADE a déclaré que les autorités algériennes ont procédé à la suspension de toutes les poursuites judiciaires entamées à l’encontre de certains porteurs de projet. Une initiative qui intervient conformément aux instructions du président de la république, au profit des personnes qui n’ont pas pu rembourser leurs crédits.
Quelles sont les conditions de l’effacement définitif des dettes ?
D’un autre côté, l’ANADE a décidé d’accorder un délai de 15 ans pour les personnes condamnés à cause de leurs crédits. Mais pas que, cette catégorie pourra également bénéficier d’un deuxième prêt s’ils le souhaitent. Cette démarche leur permettra de relancer à nouveau leurs projets.
Cependant, Mohamed Cherif Bouziane a spécifié quelques catégories pour l’effacement définitif de leurs dettes. à savoir :
- Les micros entreprises victimes de catastrophes naturels;
- Les personnes souffrant de maladies mentales;
- Les personnes exerçant dans des domaines qui risquent la disparition à cause du développement technologique;
- Les porteurs de projets en possession d’un matériel usé et endommagé.
Pour cette dernière catégorie, l’ANADE mettra à leur services ses experts. Et ce, dans le but d’évaluer la qualité du matériel avant sa réception par le porteur de projet.
Par ailleurs, la liste des personnes exemptées de ces dettes sera prochainement disponible et consultable sur le site de l’ANADE. Cette liste évoquera les noms des porteurs de projets concernés progressivement.