La professeure Nadjat Loumi, directrice générale du Centre national de pharmacovigilance et des matériovigilance (CNPM), apporte des explications sur effets secondaires des vaccins anti-covid en Algérie.
Lors d’une visioconférence organisée ce mercredi par le ministère de la Santé, Pr Nadjat Loumi a fait savoir que les effets indésirables des vaccins anti-coronavirus réceptionnés par l’Algérie étaient « minimes ».
« Les vaccins utilisés en Algérie, à savoir Spoutnik V (russe), AstraZenaca et Sinopharm (chinois), sont passés sous la loupe (…) Les effets indésirables ne sont pas dangereuses, mais plutôt bénignes et minimes », a expliqué Pr Nadjat Loumi.
Quelles sont les effets indésirables de ces vaccins ?
Dans le même sillage, la directrice générale du CNPM a également expliqué les effets secondaires des trois vaccins anti-coronavirus utilisés en Algérie.
« Les effets secondaires se manifestent par des fièvres, des céphalées, des douleurs musculaires et des asthénies, alors que les pics hypertensifs qui sont signalés ne sont pas très élevés avec 14 pour maxima et 9 pour minima », a-t-elle précisé.
« Il y a eu beaucoup plus de notifications pour le vaccin russe, qui est le premier vaccin utilisé en Algérie, alors qu’il y a moins de notifications pour AstraZenaca et encore moins pour le vaccin chinois dont l’utilisation est tardive comparativement au vaccin russe », a ajouté Nadjat Loumi.