Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé ce mardi 2 mars sur l’efficacité des vaccins contre le coronavirus sur les nouvelles mutations du virus enregistrées dans plusieurs pays à travers le monde.
Intervenant lors d’une visite qu’il a effectuée à la wilaya de Blida, le ministre a est revenu sur la situation épidémiologique en Algérie qui est « plutôt stable, et qui nous permet de continuer la campagne de vaccination durant toute l’année en cours ».
Ceci dit, il affirme qu’il serait plus judicieux d’endiguer la propagation de l’épidémie, en respectant les mesures barrières, avant même d’en arriver à la vaccination, appelant dans ce sens les citoyens à soutenir les efforts des personnels de la santé.
Efficacité des vaccins sur les nouveaux variants
S’agissant des nouveaux variants, le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie ne s’est pas prononcé sur de potentiels risques, se contentant de souligner que « certains disent qu’ils représentent un danger tant dis que d’autres pensent le contraire ».
Quant à l’efficacité des vaccins disponibles sur le marché contre les nouvelles mutations du coronavirus, le Pr Benbouzid a indiqué qu’ils sont effectivement tous efficaces, mais à différents degrés.
Le même responsable s’est également exprimé sur les deux cas confirmés atteints du variant Britannique, en rassurant que l’un deux a déjà quitté l’hôpital tant dis que l’autre se trouve actuellement sous surveillance médicale. Selon lui, ce chiffre est appelé à augmenter dans les prochains jours.
Il convient de rappeler ici que le Directeur général de l’Institut Pasteur Fawzi Drrar avait annoncé dimanche dernier que 5 patients sont suspectés d’avoir contracté la souche mutée du Covid-19 en Algérie.
Confinement partiel à domicile prolongé
Les services du premier ministère ont annoncé, hier lundi 1er mars, le prolongement du confinement sanitaire de 15 jours supplémentaires, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le Gouvernement a donc décidé de prolonger le confinement sanitaire pour une durée supplémentaire de 15 jours à compter d’aujourd’hui mardi, dans les 19 wilayas concernées par le confinement partiel.
La mesure de confinement partiel à domicile de vingt-deux heures (22) jusqu’au lendemain à cinq (5) heures du matin est applicable dans les dix-neuf (19) wilayas suivantes: Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.