Alors que la France s’oppose à la mise sur le marché du Mysimba, un nouveau médicament anti-obésité, revenons sur les coupe-faim. Qu’ils s’agissent de médicaments, de plantes ou de simples aliments, leur objectif est le même : tromper la faim. Mais sont-ils efficaces ? Quelles précautions prendre ? Réponses.
Des millions de Français rencontrent des difficultés pour perdre du poids lorsqu’ils sont en surpoidsou obèses. Faire un régime n’est pas chose facile et il est souvent compliqué de faire la part des choses face au panel de régimes tendances qui font chaque année la Une des magazines. En réalité, pour qu’un régime soit efficace, il faut avant tout manger sainement et adopter de bonnes habitudes alimentaires qu’il faudra ensuite garder sur le long terme. On considère que 70 à 80 % des personnes commençant un régime arrivent à perdre du poids durant quelques mois, voire un peu plus longtemps. Mais problème : près de 9 personnes sur 10 reprennent les kilos rapidement perdus en quelques mois ou années, et, pour certains, finissent avec des kilos supplémentaires.
Varier les aliments, ne pas sauter de repas, éviter le grignotage et pratiquer une activité physique régulière sont les véritables atouts pour perdre du poids durablement et surtout de ne pas reprendre les kilos perdus.
En ce qui concerne les coupe-faim, il existe de nombreuses idées reçues. Faire croire au cerveau que vous êtes rassasiée alors que vous n’avez en réalité absorbé que peu de calories, c’est tout leur intérêt. De nombreux médicaments ont été longtemps conseillés mais la plupart ont été retirés du marché. D’autres médicaments à base de plantes peuvent servir de coupe-faim, à condition de respecter les contre-indications et d’en informer son médecin.