C’est presque une certitude. Les archéologues qui travaillent actuellement sur le tombeau du pharaon Toutankhamon à Louxor en Egypte sont à 90% certains de l’existence de deux chambres cachées derrière les murs du tombeau.
Les résultats préliminaires d’une étude au radar menée par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe révèlent qu’il y a «90% de chances qu’il y ait deux chambres cachées derrière le tombeau de Toutankhamon», a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse au Caire. «Il y a des espaces vides» derrière deux murs, «mais pas totalement vides, ils contiennent des matériaux organiques et métalliques, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que des recherches plus poussées seront menées à la fin mars dans le tombeau situé dans la vallée des Rois sur la rive du Nil face à Louxor. Contrairement aux nécropoles d’autres pharaons qui ont quasiment toutes été pillées, celle de Toutankhamon, découverte en novembre 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter, recelait plus de 5 000 objets intacts, vieux de 3 300 ans, dont bon nombre en or massif.
Akhenaton était le père de Toutankhamon. Néfertiti était son épouse principale à la beauté légendaire mais n’était pas la mère de Toutankhamon. Elle exerçait un rôle politique et religieux prépondérant en Egypte au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Elle a exercée sa forte influence durant le règne de son époux.
#Toutânkhamon, tout en couleurs
►Les photos de la découverte du tombeau de Toutânkhamon pr la 1ere fois en couleurshttps://t.co/zbkQd372r0
— iTELE (@itele) 13 novembre 2015