En Egypte, les pro-Morsi n’ont pas levé leur sit-in lundi, malgré la mort d’au moins 42 de leurs partisans sous les balles de l’armée quelques heures plus tôt. Pour tenter de désamorcer une escalade de violence, la présidence intérimaire a décrété la tenue d‘élections législatives d’ici début 2014. Elle a aussi ordonné l’ouverture d’une enquête sur les violences qui ont fait 51 morts et plus de 400 blessés lundi matin.
“La conférence de presse de l’armée n’est que fiction et mensonges.” juge Gehad el-Haddad, le porte-parole des Frères musulmans. “Quiconque a participé à des mouvements révolutionnaires sur le terrain en Egypte reconnaîtra que ces images montrées à la conférence de presse de l’armée sont celles des incidents d’Abbassia, il y a un an et demi, quand l’armée a affronté des révolutionnaires.” explique-t-il.
Images à l’appui, l’armée a en effet expliqué que des terroristes armés avaient attaqué le siège de la Garde républicaine. Selon les Frères musulmans, ce sont des soldats et des policiers qui ont ouvert le feu alors qu’une foule de partisans de Mohamed Morsi faisaient la prière de l’aube.
Les salafistes du parti al-Nour qui ont soutenu le coup d’Etat militaire ont eux aussi dénoncé un massacre. Ils ont annoncé leur retrait des discussions sur le choix d’un gouvernement de transition.