Égypte : l’antenne locale d’Al-Jazira et la télé des Frères musulmans fermées

Égypte : l’antenne locale d’Al-Jazira et la télé des Frères musulmans fermées

La fermeture de quatre chaînes de télévision égyptiennes a été ordonnée par la justice, dont l’antenne locale d’Al-Jazira, la chaîne des Frères musulmans et deux autres stations islamistes.

La justice égyptienne a ordonné, mardi 3 septembre, la fermeture définitive de quatre télévisions, dont l’antenne égyptienne d’Al-Jazira et la chaîne des Frères musulmans, la confrérie du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Outre Al-Jazira Mubasher Misr et Ahrar 25, le tribunal administratif du Caire a également ordonné la fermeture d’Al-Quds et Al-Yarmouk, deux chaînes islamistes. La veille, la chaîne islamiste Al-Hafez a subi le même sort et a été fermée pour « atteinte à l’unité nationale » et incitation à la haine contre les chrétiens.

Al-Jazira évoque une « campagne » contre elle

Le 3 juillet, jour de la destitution et de l’arrestion du président Mohamed Morsi, la diffusion de plusieurs télévisions islamistes avait déjà été interrompue. Le même jour, les locaux d’Al-Jazira, qui venait de diffuser une vidéo dans laquelle Mohamed Morsi se disait le seul président « légitime » d’Égypte, avaient été fouillés. Les autorités et médias locaux accusaient la chaîne de couvrir de façon partiale les évènements sanglants qui ont suivi la destitution du président issu des Frères musulmans.

En réaction, le puissant média qatari s’est récemment dit victime d’une « campagne » menée contre lui.