Un peu plus d’un mois après sa visite qui l’avait mené en Tunisie, le président Tebboune foule aujourd’hui, le 24 janvier 2022, le tarmac de l’aéroport international du Caire. Le chef de l’État, comme annoncé hier via un communiqué de la présidence, entame une visite officielle en Égypte.
À la dernière marche des escaliers de l’avion présidentiel, c’est le président Abd Al Fattah Al-Sissi qui attendait de recevoir son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, arrivé au début de cette soirée.
Embrassades et poignées de mains, un accueil chaleureux a été réservé au président Tebboune, ce qui ne manque pas cependant d’annoncer des discussions allongées sur des sujets brûlants, et à leur tête le sommet arabe qui se tient ce mois de mars en Algérie.
Une visite de travail et de fraternité
Le président Tebboune entame aujourd’hui « une visite de travail et de fraternité » en république arabe d’Égypte. Cette visite va durer deux jours, précise le communiqué de la présidence publié hier dimanche. Dès son arrivée à l’aéroport du Caire, le président Tebboune a été reçu par son homologue égyptien, Abd Al Fattah Al-Sissi.
Outre le président Égyptien, de hauts responsables de l’état Égyptien ont participé à l’accueil auquel a eu droit le président Tebboune lui-même accompagné par plusieurs ministres, afin de renforcer les relations entre les deux pays.
Au-delà des embrassades et des mots de bienvenue, les deux chefs de l’État vont vite entamer des sujets brûlants, notamment le sommet arabe que l’Algérie abritera au mois de mars prochain ou l’Égypte, que l’on souhaite à Alger qu’elle soit représentée par son président, est attendue. La crise en Libye, avec qui les deux pays partagent des frontières est également l’un des points importants qui vont marquer cette rencontre.